Donner envie à votre équipe
Seuls 10 % des pharmaciens se sentent concernés par le client ! « Or le pharmacien doit axer tout vers le client », asséna d’entrée Christelle Beaufranc, pharmacienne et consultante (Atomia), lors de sa conférence « Donner envie à votre équipe d’avoir envie… de vendre ». Stupeur et réactions dans l’assistance. « Oui mais le client n’est jamais content… » Un autre de rajouter : « Et il veut tout, tout de suite ! » Sourires entendus de part et d’autre. Poursuivant par une description minutieuse de l’organisation au sein de l’officine, Christelle Beaufranc a signalé que 82 % des pharmaciens ne pratiquaient pas la réunion de travail, un auditeur faisant, lui, remarquer que le temps manquait souvent. Il faut donc mieux gérer son temps pour mieux communiquer avec son équipe.
Quelques règles de base doivent être appliquées : établissement d’une charte de qualité, d’un organigramme, rédaction de lettres de mission, fixation de règles de vie, élaboration du planning…. Ces règles sont avant tout établies afin de satisfaire le consommateur car « le client doit toujours être au centre de la réflexion ».
Philippe Bertheuil, consultant en management et communication, a insisté sur la communication avec l’équipe avec la nécessité « de conserver l’attitude intérieure positive, de savoir comment faire parler, de savoir féliciter et de gérer erreurs et conflits ».
La conclusion revint à Christelle Beaufranc qui devait aborder le nerf de la guerre : la motivation financière s’avère indispensable. « A ce moment-là, l’implication de votre équipe est complète. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
