Vaccins grippe du stock Etat : dispensés aux patients prioritaires autour du 10 décembre

© vaccin, grippe, stock Etat, Fluzone, Ordre des pharmaciens - DR

Vaccins grippe du stock Etat : dispensés aux patients prioritaires autour du 10 décembre

Réservé aux abonnés
Publié le 4 décembre 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Comme annoncé il y a plusieurs jours, la distribution des vaccins antigrippaux du stock de l’Etat destinés aux patients de ville devrait débuter « dans le courant de la semaine prochaine, autour du 10 décembre » a précisé l’Ordre des pharmaciens lors de sa webconférence du 3 décembre. 

Le réseau officinal s’apprête à recevoir 300 000 doses du vaccin Fluzone Haute Dose (destiné aux plus de 65 ans) présentées en boite de 10 unidoses, sans aiguille.

D’autres séquences de livraison sont attendues pour la ville courant décembre, comprenant notamment Vaxigrip Tetra, Fluzone Haute Dose (toujours en boites de 10 unidoses sans aiguille), ainsi que FluenzTetra (unidoses pédiatriques, voie nasale).

Chaque pharmacie pourra commander en flux tirés aux grossistes-répartiteurs une boite de 10 doses de Fluzone HD, puis « petit à petit en fonction des arrivées », a expliqué Pierre Béguerie, président de la section A.

Publicité

La priorisation reste la règle, jusqu’à la fin du mois de décembre. « Au-delà du 31 décembre, s’il reste des vaccins et si le ministre de la Santé le précise », les vaccins restants pourraient être délivrés au reste de la population, a ajouté Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.   

Ainsi, jusqu’à la fin de l’année, seules les personnes détenant un bon de l’Assurance maladie ou une prescription médicale ainsi que les professionnels de santé sont prioritaires.

Jusqu’à présent, les vaccins antigrippaux du stock Etat étaient réservés aux résidents des Ehpad et à leurs personnels. « Dès maintenant, s’il vous reste des vaccins non utilisés par l’Ehpad, vous pouvez les délivrer », a conclu l’Ordre, après confirmation de la Direction générale de l’offre de soins.