Giphar : Le pharmacien, nouveau défenseur de l’environnement

Réservé aux abonnés
Publié le 22 février 2003
Mettre en favori

Vice-président de Giphar, Jean Galand en est persuadé : « Le pharmacien a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Il est à même de sensibiliser ses patients à un monde un peu plus net, d’être un relais d’informations sur la pollution de l’air, de l’eau… » Une préoccupation de plus en plus nécessaire selon lui : « Je suis moi-même installé en Gironde, une région dont les plages viennent d’être polluées par le pétrole. » Pour en convaincre les confrères, le groupement organise des conférences régionales qui viennent de débuter, ce jeudi, à Lyon. Intitulées « Le pharmacien d’officine et l’environnement : place, rôle et perspective », ouvertes à l’ensemble de la profession, elles sont organisées sous l’égide du Pr Jean-Marie Pelt, pharmacien, président de l’Institut Européen d’écologie depuis 1972 et professeur de botanique et de physiologie végétale à la faculté des sciences de Metz.

Les conférences s’inspirent largement de ses ouvrages alliant thèmes de santé et environnement. Pour le groupement, il s’agit de la première étape d’une prise de conscience qu’il souhaite voir un jour se concrétiser dans les officines par l’utilisation de matériaux recyclables (papiers par exemple), la diffusion de brochures ou de livres thématiques… « Nous nous sommes donnés trois ans pour faire connaître l’environnement », souligne Jean Galand.

Prochaines dates : le 27 février à Paris, le 4 mars à Lille, le 13 mai à Rennes. Quatorze conférences sont prévues annuellement.

A.T

Publicité