Allemagne : Réimportations en baisse
Alors que le gouvernement avait augmenté au 1er janvier le taux obligatoire de produits en provenance de l’étranger (moins cher) vendus en officine à 7 % du CA des médicaments remboursés (au lieu de 5,5 % en 2002 soit 56 millions d’euros d’économie pour les caisses au premier semestre), le ministère fédéral de la Santé allemand a cédé sous la pression des fabricants pharmaceutiques.
S’alarmant que le taux détenu par les produits réimportés dans les ventes en officine atteignaient 8,5 % en juillet 2002, les laboratoires allemands avaient exigé l’annulation de cette réglementation. Ils ont obtenu en partie gain de cause. Ulla Schmidt, ministre fédérale de la Santé, oblige désormais les pharmaciens à délivrer un produit réimporté seulement si son prix de vente est au moins inférieur de 10 % au prix du produit allemand.
La ministre prévoit par ailleurs la création d’une « task force » réunissant deux ministères (Santé et Economie), les représentants de l’industrie pharmaceutique et des syndicats pour évaluer l’impact des réformes du système de l’assurance maladie sur les différentes activités concernées : recherche, industrie et distribution.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
