- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Merck Médication familiale : Rachat, progressions et innovations
Merck Médication familiale : Rachat, progressions et innovations
En 2002, Merck Médication familiale (MMF), ex-Monot Liphaderm, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 79 millions d’euros, en croissance de 14 % par rapport à 2001. Une progression qui repose notamment sur la dermocosmétique (+ 17 % alors que le marché était à – 1,1 % en 2002), la phytothérapie (+ 7 %, contre – 3,2 %) mais aussi sur les bonnes performances des laboratoires Richelet, acquis en juillet 2002 (12,3 MEuro(s) et 13 % de croissance). Conséquence, MMF grappille des places au classement des laboratoires : 3e sur le marché de l’OTC strict (non vigneté), alors qu’il était 5e en 2001, et 8e en dermocosmétique (9e en 2001). Sur le marché des compléments alimentaires, MMF se maintient à la 4e place, avec 4,1 % de parts de marché.
Quant aux produits, 2002 aura été marquée par le lancement réussi d’Iklen, le premier double inhibiteur de la synthèse de la mélanine, qui a d’emblée pris la tête des dépigmentants. Ce marché, qui représentait 200 000 unités vendues en 2002, pourrait être multiplié par 5 ou 10 dans les prochaines années.
Autre nouveauté remarquée : le Bion 3, qui ouvre une nouvelle voie thérapeutique, celle des probiotiques ou « activateurs de santé ».
Ces lancements ont été précédés de plusieurs études cliniques (d’autres sont en cours) car MMF souhaite proposer aux consommateurs des produits efficaces, sûrs, réellement innovants et recommandés par les professionnels de santé. En effet, si le laboratoire s’appuie naturellement sur les pharmaciens, il s’est également rapproché l’année dernière des médecins pour présenter notamment Iklen et Bion 3. Deux produits sur lesquels MMF mise beaucoup pour poursuivre sa croissance. Objectif 2003 : 95 MEuro(s).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
