PHYTOTOXICITÉ CUTANÉE : L’Institut Klorane publie un livret de conseils

Réservé aux abonnés
Publié le 12 avril 2003
Mettre en favori

La toxicité des plantes représente 5 % des appels annuels vers le centre antipoison de Toulouse. Parmi eux, 34 % concernent des réactions cutanées à titre d’irritation et d’allergie. Le plus souvent, les plantes responsables ne sont autres que celles qui ornent nos jardins et nos appartements. C’est au moment de la floraison et de la fructification (de juin à octobre) que la fréquence des incidents cutanés augmente.

En ce début de printemps, l’Institut Klorane a donc choisi de sensibiliser le grand public mais aussi les professionnels de santé en publiant Plantes irritantes et allergisantes. Prudence ! ne pas toucher… Ce livret reprend les 48 plantes (24 de jardin et 24 d’appartement) les plus souvent mises en cause. Chacune d’entre elles est représentée par une photographie. Sont clairement indiquées les parties irritantes, les manifestations cutanées et les substances toxiques. Un pictogramme symbolise la nature de la réaction (irritation, allergie, photoréactivité).

260 000 exemplaires ainsi que 8 000 posters seront distribués dans les officines. Pour permettre aux familles d’identifier les plantes à risque, mais aussi pour aider les pharmaciens à orienter leur diagnostic.

Publicité