CPO : A l’ouest, toujours du nouveau

Réservé aux abonnés
Publié le 12 avril 2003
Mettre en favori

Le CPO (Concentrateur des professionnels de santé de l’Ouest), qui regroupe 2 000 professionnels de santé dont 1 800 officinaux, propose depuis le 1er avril un nouveau service qui peut gérer automatiquement 95 % des rapprochements bancaires de ses adhérents. « Avec la multiplication des accords de partenariat avec SESAM-Vitale, le nombre de virements bancaires par mois et par pharmacie est de l’ordre de 300 à 600 », indique Lucien Desert, directeur du CPO. Ce concentrateur décharge donc le pharmacien quasiment de tout contrôle de ses virements, à l’exception des 5 % correspondant au taux de retours défectueux provenant des organismes de remboursement, soit une quinzaine de virements par mois à vérifier personnellement.

Par ailleurs, le site Internet http://www.cponet.org permet de suivre les règlements, facture par facture, à tous les stades du processus (à compter de la date de son envoi jusqu’à la date de virement sur le compte bancaire). « Le pharmacien peut même savoir dans quel virement une facture a été payée et sortir à tout moment le solde par organisme, de même son réel « dû caisse » au moment de clôturer son bilan », précise Lucien Desert.

Tout passe par le CPO, le pharmacien n’a rien à faire : pas d’achat de logiciel de rapprochement bancaire, pas de maintenance et d’abonnement à titre individuel à un service de récupération des virements, pas de paramétrage particulier de l’informatique. Quant au coût du service, « le CPO a négocié avec les différentes banques un coût d’abonnement à leur service bancaire trois à cinq fois inférieur aux tarifs en vigueur ». A savoir 30 euros par mois auxquels il faut ajouter 3 à 16 euros selon les banques (montant facturé par celles-ci pour fournir les avis de virement). Le CPO compte déjà 150 abonnés à ce service.

Publicité