De la souplesse contre les maux de dents

Réservé aux abonnés
Publié le 19 avril 2003
Mettre en favori

Saviez-vous qu’il est déconseillé de se brosser les dents tout de suite après l’absorption d’un jus d’orange ? Il est en effet préférable de patienter une dizaine de minutes car le fait de brosser une surface acide risque de léser la dent. Autre recommandation : utiliser une brosse à dents aux poils souples et procéder sans brutalité. Ces conseils sont particulièrement utiles face à une hypersensibilité dentinaire correspondant à des douleurs provoquées par le froid, au toucher…

La prise en charge se déroule en quatre étapes : supprimer la cause, instaurer une stratégie d’hygiène alimentaire et buccodentaire, contrôler la technique de brossage avec un dentifrice spécifique puis si nécessaire voir un dentiste. Le brossage et l’utilisation de bâtonnets interdentaires réduisent de plus de deux tiers le phénomène de sensibilité.

Le rôle prépondérant d’accompagnement du pharmacien a été souligné lors d’une table ronde avec des dentistes. Rôle préventif, dans le conseil et dans l’orientation vers le dentiste quand la douleur perdure. Une visite annuelle de contrôle est d’ailleurs préconisée. La consultation s’impose d’autant plus s’il existe un saignement gingival, qui peut certes être anodin mais aussi signer une infection ou une parodontite, aggravée chez le fumeur. En effet, le tabac modifie la structure de la gencive ainsi que l’écosystème buccal et masque certains signes (saignement, inflammation…). L’aide au sevrage tabagique devient donc un élément de la gestion des facteurs de risque parodontaux.

Publicité