smr insuffisant : Surconsommation aux âges extrêmes

Réservé aux abonnés
Publié le 3 mai 2003
Mettre en favori
Part des médicaments à SMR insuffisant dans le total des dépenses de médicaments

Quelle est la cible des médicaments à service médical rendu (SMR) insuffisant dont on sait maintenant qu’environ 200 seront déremboursés en juillet ? C’est ce que souhaitait savoir l’Assurance maladie via une analyse statistique. Bilan : la part de ces produits dans l’ensemble des dépenses de médicaments est sensiblement plus élevée « aux âges extrêmes qu’aux âges intermédiaires » (voir graphique ci-dessous).

Sous l’angle des classes thérapeutiques, on constate que 80 % des médicaments à SMR insuffisant prescrits au moins de quatre ans concerne le système respiratoire (environ 60 % à 10-14 ans, 40 % à 20-24 ans, moins de 10 % au-delà de 70 ans), tandis que 60 % de ceux prescrits aux plus de 70 ans sont liés au système cardiovasculaire.

A titre de comparaison, la CNAM constate que la part des principales classes thérapeutiques « tous médicaments » ne représente que 25 % environ des prescriptions liées au système respiratoire chez les moins de 4 ans, et environ 45 % de celles liées au cardiovasculaire dans toutes les tranches d’âge au-delà de 65 ans…

En dépenses, « 24 % des médicaments afférents au système respiratoire rendent un service médical jugé insuffisant, ainsi que 19 % des médicaments relatifs au système cardiovasculaire », note la CNAM. Ce qui s’explique par la fréquence de ces affections aux âges extrêmes mais aussi par « une très forte surconsommation relative de médicaments à SMR insuffisant des enfants et des jeunes adultes ».

Publicité

Au total, 9,2 % des spécialités présentées au remboursement du régime général ont un service médical rendu insuffisant.