Les peaux fragiles

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2006
Mettre en favori

Je voudrais protéger la peau de bébé

L’exposition au froid mais aussi à la chaleur et à la pollution demande une protection renforcée. Pleins feux sur les soins adaptés, en prévention des irritations et du dessèchement.

Composé d’eau, de sébum, de cholestérol, d’acides aminés, d’urée et d’électrolytes, le film hydrolipidique protège la peau et assure son étanchéité, d’où l’importance de son intégrité. Or chez les jeunes enfants le déficit en sébum et en sueur rend ce film hydrolipidique plus mince et moins résistant. Il va donc falloir pallier ces déficiences en appliquant quotidiennement des topiques qui vont isoler l’épiderme tout en l’hydratant et en l’apaisant.

Les crèmes protectrices visage

Irritée par la bave, soumise aux agressions du vent et du froid, la peau du visage de bébé doit être protégée des éléments extérieurs par une crème dite filmogène dont les composants (vaseline, cire d’abeille, squalane, glycérine, oxyde de zinc…) vont faire office d’isolant physique. Il est important de masser délicatement pour bien faire pénétrer la crème, en insistant particulièrement sur les zones les plus sensibles, telles que les pommettes et le menton, sans oublier d’en appliquer sur les oreilles et les mains. Les crèmes protectrices s’appliquent la matin, et éventuellement le soir si bébé a la peau très sèche.

Notre sélection :

– Au quotidien : crème de soin A-Derma, crème Avène Pédiatril, crème Babygella, Hydra-visage de Mustela, crème protectrice visage Weleda.

Publicité

– Spécial peaux sèches : crème nutritive peaux sèches au cold cream de Klorane, cold-cream crème protectrice adoucissante Uriage, Hydra-stick Mustela (pour les pommettes et le bout du nez).

Les laits et huiles corporels

Ils s’utilisent après le bain pour restaurer le taux d’hydratation de la peau, souvent desséchée sous l’effet de l’eau calcaire. Ils contribuent à protéger son épiderme du frottement des couches et des vêtements. Notez que tous les produits se prêtent parfaitement aux massages, même lorsqu’ils n’y sont pas destinés.

Notre sélection :

– Les laits: lait hydratant douceur Uriage (30% d’eau d’Uriage, beurre de karité et glycérine) ; lait hydratant de massage Klorane (extrait de calendula) ; Hydra-bébé corps de Mustela (huile de jojoba).

– Les huiles : huile corporelle d’Avène (huile d’avocat et de Calendula, vitamines A et E); huile de massage visage et corps Sanoflore. v A.M.

Mon bébé a la peau très sèche

La sécheresse cutanée chez un bébé mérite l’attention des mamans Les soins émollients permettent de réparer l’épiderme et sont indispensables pour nourrir les peaux atopiques.

si la peau fragile d’un nourrisson ne doit jamais être agressée, ce conseil s’applique encore davantage chez un enfant dont la peau manque de sébum, paraît rugueuse, avec fréquemment des dartres sur le visage ou des irritations sur le corps. Il est important de sensibiliser les mamans au choix de produits dermopédiatriques adaptés.

Bain et toilette en douceur

Pour ces peaux très sèches ou atopiques, préférer un savons surgras ou un syndet (savon sans savon) qui respecte et aide à réparer le film hydrolipidique. Pour neutraliser l’effet desséchant du calcaire naturellement présent dans l’eau du bain, utiliser une huile de bain (Lipikar, Exomega…). Limiter la durée du bain à 5-10 minutes et éviter les bains trop répétés (un jour sur deux, c’est suffisant). Sécher soigneusement bébé sans frotter, pour ne pas agresser davantage sa peau.

Nutrition renforcée au jour le jour

Les produits émollients, appliqués au quotidien après le bain sur l’ensemble du corps, permettent de compenser les déficits en sébum de la peau et de renforcer ses défenses naturelles. Existant sous forme de lait ou de crème, ils assurent un taux d’hydratation durable, calment les irritations et réduisent les sensations d’inconfort.

Vêtements aux petits soins

Attention à ne pas trop couvrir les bébes. En transpirant, la peau perd de l’eau et devient encore plus sèche. Privilégier les vêtements en fibres naturelles telles que le coton. Pour le lavage en machine, préférer les paillettes de savon de Marseille, les noix de lavage ou les lessives sans phosphates. Longtemps déconseillé, l’assouplissant ne serait plus à proscrire car il apporte de la douceur et évite le frottement des fibres trop rèches sur la peau. v A.M.