- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Oramorph
Oramorph
Oramorph est un antalgique opioïde fort de palier III utilisable par tout patient dès l’âge de 6 mois. Il est indiqué pour traiter les douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible, en particulier les douleurs d’origine cancéreuse. Oramorph est une solution buvable de sulfate de morphine à libération immédiate. Oramorph est disponible en unidose de 5 ml dosées à 10 mg, 30 mg et à 100 mg de sulfate de morphine, ainsi qu’en flacon de 20 ml dosé à 20 mg/ml de sulfate de morphine. En raison de sa concentration, cette dernière présentation ne peut être utilisée chez l’enfant de moins de 30 mois.
Délivrance : stupéfiant, remboursement à 65 %. Prescription limitée à 28 jours sur une ordonnance sécurisée.
Posologie : elle est instaurée à la dose de 60 mg par jour chez l’adulte et chez l’enfant, à raison de 1 mg/kg et par jour. La posologie journalière peut ensuite être augmentée, sans limite supérieure tant que les effets indésirables peuvent être contrôlés. En général, la dose journalière est répartie en six prises à quatre heures d’intervalle. On peut mélanger la solution buvable dans une alimentation semi-solide (purée, confiture, yaourt) ou l’administrer dans des sondes gastriques ou de gastrostomie.
Effets indésirables : constipation persistante nécessitant une prise en charge correctrice, somnolence, confusion, nausées, vomissements.
À savoir : éviter la prise de boisson alcoolisée en raison d’une majoration de l’effet sédatif. La solution buvable peut être conservée pendant six mois à 25 °C après ouverture.
Contre-indications : insuffisance respiratoire décompensée, insuffisance hépatique sévère, enfants de moins de 6 mois, traumatisme crânien et hypertension intracrânienne (en traitement aigu), épilepsie non contrôlée, allaitement, association avec la buprénorphine, la nalbuphine et la pentazocine.
Présentation :
• Boîte de 10 unidoses de 5 ml dosés à 10 mg/5ml, AMM : 343 872.5.
• Boîte de 10 unidoses de 5 ml dosés à 30 mg/5 ml, AMM : 343 874.8.
• Boîte de 10 unidoses de 5 ml dosés à 100 mg/5 ml, AMM : 343 876.0.
• Boîte de 1 flacon compte goutte de 20 ml dosés à 20 mg/1ml, AMM : 365 872.8.
Laboratoire Norgine
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
