Femme souffrant du syndrome des jambes sans repos

Réservé aux abonnés
Publié le 1 novembre 2006
Mettre en favori

Depuis des années, cette femme de 45 ans dort mal et redoute la station assise prolongée en raison d’un besoin impérieux de bouger les jambes. Le neurologue évoque un syndrome de jambes sans repos (SJSR) avec une probable implication d’un trouble du métabolisme.

Nos conseils

La posologie d’Adartrel peut être diminuée en cas d’effets secondaires avant d’être à nouveau augmentée.

Certains patients voient leurs symptômes s’atténuer dès la fin de la première semaine de traitement, mais il est nécessaire d’augmenter la posologie d’Adartrel jusqu’à la dose optimale d’entretien (environ 2 mg par jour). Prendre Adartrel au dîner en une prise et pas plus de trois heures avant le coucher, et prendre Nuctalon immédiatement avant le coucher. Eviter les excitants (café, thé…) perturbant le sommeil. En cas de sensations gênantes, se rafraîchir les jambes avec de l’eau froide (gant humide, douche…). Adartrel peut être prescrit par tout médecin mais il est remboursé uniquement dans les formes très sévères et lorsque la prescription initiale émane d’un neurologue ou d’un médecin spécialiste exercent dans un centre du sommeil.

En cas de nausées, préférer la dompéridone (Motilium, Péridys) aux autres antagonistes dopaminergiques à action centrale (Primpéran, Vogalène) et la prendre une heure avant le dîner.

Publicité