Elle a monté sa boîte

Réservé aux abonnés
Publié le 1 décembre 2006
Mettre en favori

Corinne Bernet était préparatrice avant de devenir chef d’entreprise. Sa société, Pharm’Optima, spécialisée en merchandising et en dynamique des ventes, emploie trois personnes.

Sa passion était le merchandising, elle en a fait son métier. Avec pour seul bagage son enthousiasme et sa détermination, Corinne Bernet, après dix ans de comptoir, a eu l’audace de quitter son poste de salariée pour monter sa boîte. Son goût pour le merchandising s’est déclaré dès l’apprentissage. « Je travaillais dans une pharmacie de centre commercial qui avait un assortiment de parapharmacie très large. J’étais dans mon élément. Des linéaires de produits à organiser, une politique de prix à structurer, des marges à calculer. »

Un pari osé. En 1992, Corinne est embauchée dans une pharmacie dirigée par deux associées. Quand, en 1999, l’une des titulaires (ancienne directrice commerciale de l’OCP) vend ses parts, elle entraîne Corinne dans son projet : créer une entreprise de services pour les officines. Leurs missions de conseils porteront sur la gestion des stocks, la politique de prix et le merchandising. Finalement, la pharmacienne fait marche arrière. Corinne, elle, retrousse ses manches et fonce. C’est la chance professionnelle qu’elle doit saisir. « Le pari était osé. J’étais une autodidacte avec une mise de départ nulle. J’avais une voiture, un ordinateur, un appareil photo, un bureau improvisé à la maison et mon savoir-faire. » Une nouvelle rencontre permet à Corinne de « décoller ». « Grâce à une consultante rencontrée par l’intermédiaire d’un forum d’aide aux jeunes créateurs d’entreprises, mon étude de marché a été réalisée, pour un coût minimum, par des étudiants de BTS action commerciale dans le cadre de leur projet d’études. »

Success story. En 2000 naît Pharma Concept (qui deviendra Pharm’Optima) et Corinne est seule à bord. « Les premiers mois ont été très durs. Ma vie personnelle était phagocytée par mon engagement professionnel. Je perdais de l’argent, les charges de mon entreprise dépassaient mes revenus. » Corinne est sur le point d’abandonner, lorsque son carnet de commandes explose. « J’ai par la suite embauché deux préparatrices et un préparateur. » Aujourd’hui, elle est une chef d’entreprise comblée. Elle sillonne la région Rhône-Alpes avec son équipe. « Mes clients sont des pharmaciens qui ont besoin de solutions commerciales pour dynamiser leurs ventes. » Corinne explique son activité avec la règle des cinq B : « le Bon produit, au Bon moment, en Bonne quantité, au Bon endroit et au Bon prix ». « J’aide les pharmaciens à déceler les potentialités de leur officine, à constituer un assortiment de produits en accord avec les besoins de leur clientèle. Je travaille également sur la présentation des linéaires, leur balisage, et je forme les équipes officinales aux principales techniques de merchandising. » Depuis 2000, Pharm’Optima est intervenue auprès de 150 pharmacies et compte 30 clients réguliers. Pari réussi ! Et Corinne a presque triplé son ex-salaire de préparatrice. •

Publicité

Corinne Bernet Virginie Meyer

1968 : naissance à Mâcon (71).

1991 : BP de préparatrice en pharmacie, CFA de Dijon (21).

1989 à 1992 : apprentie puis préparatrice à Crêches-sur-Saône (71).

1992 à 1999 : préparatrice à Pringy (74).

2000 : création de Pharma Concept qui deviendra Pharm’Optima.