- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Préparer une crème biphasique Description du mode opératoire
Préparer une crème biphasique Description du mode opératoire
Une crème est constituée de deux phases : une phase huileuse et une phase aqueuse qui ne sont pas miscibles. Pour les mélanger, on utilise un émulsionnant qui possède une affinité à la fois avec l’eau et avec l’huile et qui va créer une liaison entre les deux. L’émulsionnant peut-être de la cire d’abeille, du polystate ou de l’alcool cétylique. En pratique, on place la phase qui se trouve en plus petite quantité dans le mortier et on y ajoute la phase en plus grande quantité, qui est le plus souvent la phase aqueuse. L’idéal est de verser la phase ne contenant pas l’émulsionnant car l’opération est plus facile à réaliser.
N.B. : L’emploi d’une capsule métallique est déconseillée pour cette préparation car certains principes actifs réagissent à ce matériau et la crème noircit. •
Exemple : une crème biphasique pour les mains
Huile essentielle de citron V gouttes
Phase aqueuse :
Eau déminéralisée 20,00 g
Borax 0,10 g
Phase huileuse :
Huile d’amande douce 4,00 g
Polystate (émulsionnant) 4,00 g
Pesée
Établir les deux phases en répartissant chaque produit selon sa solubilité et sa miscibilité, soit dans la phase aqueuse, soit dans la phase huileuse. L’émulsionnant est le polystate B. Puis peser tous les produits et noter leurs numéros de lot, afin d’établir la traçabilité de la préparation. Remplir la fiche de fabrication en inscrivant au fur et à mesure les techniques et les procédures.
Préparation de chaque phase séparément (dans une capsule ou un bécher)
A. Phase aqueuse : dissoudre les principes actifs solides (borax) dans la phase aqueuse (eau déminéralisée). Ajouter éventuellement les autres liquides miscibles à cette phase.
B. Phase huileuse : placer les composants (huile d’amande douce) au bain-marie afin de les liquéfier avec l’émulsionnant (polystate). Mettre en premier les composants qui nécessitent une température plus élevée.
Amener les deux phases à la même température en les plaçant successivement dans un bain-marie.
Mélange
Verser lentement la phase en plus grande quantité (phase aqueuse) dans l’autre phase (phase huileuse) tout en mélangeant. L’opération peut être réalisée dans un mortier chauffé. On observe, à un certain stade, qu’il y a une inversion de phase, c’est l’émulsion. Continuer à mélanger jusqu’au retour à la température ambiante afin d’éviter que les deux phases ne se séparent.
Ajouter en dernier les principes actifs volatiles ou thermosensibles (huile essentielle de citron).
Conditionnement
Mettre en tube et étiqueter.
Le saviez-vous ?Émulsions de cuisine
La mayonnaise : on place au fond d’un bol la phase aqueuse constituée par la moutarde et l’oeuf (émulsionnant). On émulsionne l’huile (phase huileuse) en la versant peu à peu.
La béchamel : on place dans la casserole le beurre fondu (phase huileuse) et la farine (riche en amidon). On ajoute le lait tiédi (phase aqueuse) dans la casserole maintenue à feu doux.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
