Dossier pharmaceutique :coup d’envoi
L’informatique au service des patients. Le troisième millénaire n’en finit pas de nous trouver des solutions à coup de clics de souris pour, a priori, nous simplifier la vie et celle des clients au comptoir. Après la mise en place de la télétransmission, de la carte Vitale, voici venu le temps du dossier pharmaceutique par patient, consultable d’une officine à l’autre. Six départements pilotes signent le coup d’envoi dès avril.
Dans la lignée du dossier médical personnalisé. L’Ordre des pharmaciens s’est mobilisé pour que le dossier pharmaceutique intègre le dossier médical personnalisé. Isabelle Adenot, maître d’oeuvre du projet et présidente de la section A du Conseil de l’Ordre, nous fait l’honneur de s’exprimer dans nos colonnes.
Le dossier pharmaceutique, que des avantages ? Les plus sceptiques brandiront peut-être la menace sur notre liberté chérie… Un argument utilisé à chaque fois qu’un nouveau fichier informatique se généralise. Mais il ne s’agit que d’un fichier de plus. Car les Français sont déjà fichés par la Sécurité sociale, les hôpitaux, les banques, le Trésor public, les grands magasins… Pour ce qui est du dossier pharmaceutique, en pratique, chaque client qui y consent pourra avoir un dossier sur lequel figurera l’historique de ses traitements. Un moyen pour voir en temps réel des redondances ou des interactions entre des prescriptions. Pour sécuriser la délivrance. •
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
