- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- L’avenir en équipe !
L’avenir en équipe !
Mobilisation réussie autour du salon Galénika. La rédaction Porphyre s’est associée étroitement au salon pour vous offrir des conférences et des animations à la hauteur de vos intérêts. À voir les salles combles et la participation enthousiaste à la Galénik’ Académie, nous avons rempli notre mission. Bien sûr, est revenue au centre des débats la question récurrente de la place du préparateur dans l’officine et de son identité. Nous avons ouvert, avec nos intervenants, des pistes de réflexion.
Préparateur et pharmacien adjoint, dans le même bateau.
Étant donné le nombre décroissant des préparations à l’officine, tout le monde s’accorde pour dire que la tâche principale du préparateur est de délivrer des médicaments au comptoir. Comme le mentionnait le CEP (contrat d’études prospectives de la pharmacie) il y a un an, préparateur et pharmacien adjoint font, peu ou prou, la même chose. Ceci dit, ils ont clamé en choeur, lors des débats à Galénika, leur volonté de travailler ensemble. Alors il devient urgent de préciser les règles du jeu : quelle est la fonction de chacun ? Quelles sont les compétences à acquérir pour remplir cette fonction ? On peut s’étonner que, depuis les propositions du CEP en 2006, aucune proposition concrète n’ait émergé.
Les officines doivent miser sur leurs salariés. Au moment où, au vu de la situation à l’étranger, la pharmacie craint de perdre le monopole du médicament, il est grand temps que les acteurs de la pharmacie remettent tout à plat. Et osent construire une pharmacie innovante, avec un rôle propre dédié à chaque membre de l’équipe et au préparateur en particulier.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
