- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- AIS
AIS
Lancée le 31 octobre 2022, l’Agence de l’innovation en santé (AIS) est chargée de la mise en œuvre du volet santé du plan d’investissement France 2030, avec pour objectif « l’anticipation, l’accélération, la simplification et l’accompagnement » pour faire de la France « un des pays les plus innovants et souverains dans le domaine de la santé en Europe ».
Quelles sont ses missions ?
L’AIS est l’interlocuteur « privilégié » des acteurs de l’innovation en santé et accompagne « prioritairement des projets considérés comme stratégiques pour la France ». Dans ce cadre, elle a quatre principales missions :
– le suivi des mesures du volet santé de France 2030, à travers la mise en place d’indicateurs de suivi de la compétitivité et de l’attractivité du pays ;
– l’animation de travaux sur la prospective en santé, afin de mieux caractériser les besoins à venir du système de santé et d’anticiper davantage l’impact des innovations sur le système de prévention et de soins ;
– la structuration d’un processus d’identification et d’accompagnement d’un nombre limité de projets choisis selon des priorités stratégiques à définir ;
– la gestion de différents dossiers prioritaires requérant une coordination dans le temps long à la fois entre acteurs publics et entre acteurs publics et privés, ce qui implique par exemple une simplification et une accélération des inclusions de projets, la numérisation et des innovations méthodologiques en matière d’essais cliniques.
Comment fonctionne-t-elle ?
L’AIS doit regrouper diverses expertises et compétences pour ses travaux. Elle dispose des équipes du pôle santé du secrétariat général pour l’investissement (SGPI), soit cinq personnes s’occupant notamment des biotechnologies, des maladies infectieuses et des menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), du numérique en santé. L’agence recrute d’autre part pour ses missions « prospective anticipation », « accompagnement » et « accélération et simplification des process ».
La directrice générale de l’AIS, la Dre Lise Alter, envisage aussi la mise en place de « référents » dans les régions afin d’être au plus près du terrain.
Quel intérêt pour le pharmacien ?
Les innovations en santé, en médicaments et en dispositifs médicaux (DM) représentent un enjeu tant pour les patients que pour les professionnels de santé et, bien sûr, l’industrie et les start-up pharmaceutiques. Le volet santé de France 2030 a quatre objectifs : soutenir l’excellence et faire de la France un leader en matière de produits de santé très innovants ; renforcer l’attractivité de l’Hexagone et accélérer les (re)localisations ; permettre aux médicaments et aux DM (y compris numériques) qui font la preuve de leur efficacité d’être plus rapidement disponibles et accessibles pour les patients ; créer des coopérations solides et pérennes, notamment publiques-privées, en matière de recherche et développement et de production. Le volet santé bénéficie de 7,5 milliards d’euros de financement.
La directrice générale de l’AIS a déjà annoncé vouloir accompagner des entreprises, en particulier de la « health tech », pour produire en France, d’ici à 2030, 20 biomédicaments encore à définir.
Elle pourrait aussi être entendue par la mission interministérielle sur la régulation et le financement des produits de santé, qui planche entre autres sur le financement des produits de santé très innovants et celui des médicaments matures afin de lutter contre les pénuries.
- Sources : ministère de la Santé et de la Prévention ; AIS ; APMNews.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
