- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Crème oléocalcaire selon le formulaire national
Crème oléocalcaire selon le formulaire national
Solution hydroxyde de calcium 25 g
Huile d’amande raffinée 25 g
Graisse de laine ou lanoline anhydre 25 g
Vaseline blanche 25 g
Crème et liniment
Au formulaire national figure la crème et le liniment oléocalcaire. La crème est utilisé comme émollient et protecteur dans son usage dermatologique.
Les crèmes sont définies à la Pharmacopée européenne comme des préparations multiphasiques de consistance ferme composées d’une phase hydrophile et d’une phase lipophile. Les liniments sont des solutions ou dispersions dont le véhicule, contenant le ou les principes actifs est en général lipophile. C’est une forme rarement utilisée de nos jours.
Réalisation d’un lot selon le BPP
Cette préparation officinale peut être réalisée à l’avance à l’officine. Ainsi, on peut préparer par exemple 500 g de crème oléo calcaire, répartis dans plusieurs unités de conditionnement (10 tubes de 50 g). Ces 10 tubes représentent un lot. Un lot est une quantité définie d’une préparation réalisée au cours d’un cycle donné.
L’échantillonage est obligatoire pour les préparations officinales : un échantillon doit être prélevé du lot terminé pour être conservé au minimum un an après la date limite d’utilisation. La quantité minimale à prélever doit être suffisante pour une analyse et sera étiquetée d’une étiquette comportant le nom de la préparation, le numéro de lot de la préparation, la date de l’échantillonnage, la date limite d’utilisation et le numéro d’enregistrement à l’échantillothèque.
A savoir
Une préparation magistrale pour un patient réprésente également un lot. Mais aucun échantillonnage n’est nécessaire pour cette préparation réalisée pour un malade.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
