Fludara : une ASMR importante

Réservé aux abonnés
Publié le 16 mai 2003
Mettre en favori

FLUDARABINE

Depuis presque dix ans à l’hôpital sous forme injectable, la fludarabine est à présent disponible sous forme orale en officine. Cette molécule constitue un traitement de référence de la leucémie lymphoïde chronique à cellules B.

La fludarabine (2F-ara-AMP) est un analogue de l’adénosine (base purique) porteur d’une substitution fluorée en position 2 destinée à empêcher sa désamination par l’adénosine-désaminase et donc à préserver son activité cytotoxique. Ce nucléoside arabinosyl s’intègre à l’ADN comme à l’ARN pour inhiber la ribonucléotide-réductase, l’ADN-polymérase ainsi que d’autres enzymes. Il empêche la synthèse d’ARN comme celle d’ADN. Son métabolite intracellulaire actif (dérivé triphosphorylé = 2F-ara-ATP) est plus concentré dans les lymphocytes leucémiques. Cette sélectivité explique probablement que la tolérance systémique de la fludarabine est meilleure que celle de la plupart des autres agents cytotoxiques. Myélosuppression, infections et surtout troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements) sont les effets indésirables les plus fréquemment observés.

La fludarabine est prescrite en deuxième ligne, lors d’une rechute, après une monothérapie. Tous stades confondus, elle permet d’obtenir un taux de réponse globale de plus de 46 % et de réponse complète d’environ 20 %. La forme orale est équivalente en activité comme en tolérance à la forme injectable. La biodisponibilité des comprimés dosés à 10 mg, indifférente à la réplétion gastrique, est voisine de 60 % de celle de la forme intraveineuse : la posologie orale est donc logiquement 1,6 fois supérieure à la posologie recommandée pour l’administration intraveineuse. Le recours à la voie orale permet d’éviter une perfusion intraveineuse sur 5 jours consécutifs (hôpital de jour ou domicile). Cette présentation apporte une amélioration importante du service médical rendu (ASMR : II) en regard de la forme parentérale.

Voir Le Moniteur n° 2487 du 26.04.2003.

Publicité