- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Affaire de chiffres
Affaire de chiffres
Le module de statistiques permet d’analyser les critères de rentabilité qualitatifs et quantitatifs en fonction de sa clientèle, de ses prescripteurs et de ses ventes. Un outil que les SSII abordent de façon très différente.
La conception du module de statistiques varie beaucoup en fonction de l’écriture du logiciel. Trop souvent, il est orienté par le concepteur et n’est donc pas toujours adapté à la demande de l’utilisateur. Celui-ci obtient dès lors des données inappropriées à ses besoins, au lieu d’une évaluation sélective lui permettant de développer un secteur particulier propre. La solution passe par des requêtes personnalisées mémorisables. Si l’ensemble des logiciels propose des statistiques, tous n’ont pas la même capacité d’analyse.
l’historique des dÛs encore trop rare
WinPresto proposé par Isipharm analyse le chiffre d’affaires et le stock par l’intermédiaire d’un logiciel système Expert compatible. Data Conseil a choisi l’option Open Stat 2, une solution à part, pour obtenir des études fines.
Dans les autres logiciels, les statistiques sont incluses. L’historique des dus (produits non stockés ou en rupture, commandés au cours d’une période définie), est une fonction peu fréquente dans les logiciels mais pourtant intéressante.
Elle permet de surveiller la fréquence avec laquelle la vente d’un article a fait l’objet d’une délivrance différée et d’orienter vers une éventuelle mise en stock.
De même, la localisation géographique des clients et leur proportion dans l’ensemble de la clientèle, ou le prorata hommes/femmes, peuvent être importants pour l’étude merchandising de l’officine, ce qui est peu exploité.
En outre, la plupart des statistiques sont dispatchées dans divers modules (caisse, stocks…).
Les programmes prévoyant une option particulière sont plus pratiques d’utilisation et surtout plus rapides. Mais certaines requêtes ne sont pas automatisées, ce qui ralentit considérablement la réponse – c’est le cas notamment de Tiermatic où le résultat escompté est parfois laborieux.
Efforts attendus pour les génériques
Les comparatifs de ventes par familles de produits (souvent incluses dans les bases de données) ne ressortent que trop peu, notamment sur la parapharmacie ou les génériques. Ce type d’analyse nous donne une proportion de la vente d’un produit par rapport à ses concurrents immédiats.
Pour les génériques, au lieu d’avoir au mieux le pourcentage de générique par rapport au princeps, nous préférerions connaître la proportion de substitution active (princeps substitués comparés à la simple délivrance du générique prescrit ou le choix d’un autre équivalent en fonction des stocks).
NOTRE AVIS
Les programmes sous Unix fournissent des statistiques figées. A contrario, le travail sous Windows ou sous les deux modes d’utilisation est plus souple et personnalisable.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
