- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- BILAN : Marge satisfaisante, chiffre d’affaires inquiétant
BILAN : Marge satisfaisante, chiffre d’affaires inquiétant
En 2002, l’érosion de la marge a été enrayé, mais la progression du chiffre d’affaires s’est tassée. Et cela pourrait se poursuivre en 2003 et 2004 avec les baisses de prix et l’extension des TFR. Tels sont les commentaires et les prévisions de Fiducial Expertise, à la lumière de sa dernière enquête statistique.
Selon la dernière étude réalisée par la société Fiducial Expertise sur un panel de 456 officines, 2002 aura été une année de consolidation économique pour les officines. Le gros point positif de l’an dernier, c’est incontestablement la stabilisation du niveau de la marge commerciale moyenne après remises qui est passée de 28,88 % en 2001 à 28,90 % en 2002. On peut même parler de légère amélioration pour les officines de quartier, qui gagnent 0,06 point (28,89 % contre 28,83 % en 2001), et les officines rurales qui font presque aussi bien (gain de marge de 0,05 point à 28,73 %). La progression du taux de marge des officines de quartier est conforme à la moyenne (+ 0,02 point à 29,04%), alors que la marge des officines de centre commercial a continué de s’éroder sensiblement, de 0,34 point (29,59 % en 2002 contre 29,93 % en 2001).
« Les génériques sont un facteur d’amélioration de la marge et les pharmaciens ont vraiment profité du plein effet de la substitution en 2002 », commente Philippe Becker, expert-comptable, directeur du département pharmacie de Fiducial Expertise.
Cependant, en 2002, il n’y a plus une seule catégorie d’officines au-dessus des 30 % de marge commerciale. C’était encore le cas en 2001 pour les officines de centre commercial en association.
En comparaison, l’activité des officines donne lieu à moins de réjouissances, la croissance s’étant ralentie l’an dernier. L’augmentation du chiffre d’affaires moyen, tous types d’officines confondus, n’a été que de 4,38 % en 2002, contre 6,26 % en 2001. L’an dernier, le CA hors taxes moyen s’est établi à 1 142 kEuro(s). « La décélération observée en 2002 marque le début d’un atterrissage en douceur de la croissance des officines, commente Philippe Becker. Avec les baisses de prix et l’application des TFR, il n’est pas exclu que la progression moyenne de CA ne dépasse pas 3,5 à 4 % en 2003 et que, avec la poursuite de la mise en place de ces nouvelles mesures, la croissance de l’activité soit égale ou inférieure à 3 % en 2004. »
La hausse de CA est toutefois inégale selon les différentes catégories. Si les pharmacies de centre commercial sont apparues moins rentables en 2002, en revanche elles se rattrapent sur le CA qui a progressé dans ces officines en moyenne de 7,07 %, distançant ainsi les officines rurales (+ 4,64 %), de centre-ville (+ 4,11 %) et de quartier (+ 3,65 %). Ces bons résultats s’expliquent par un « effet de taille » qui favorise leur développement et leur activité. « Elles ont beaucoup investi en agencements et travaillé le marketing du point de vente, commente Philippe Becker. Ce choix semble payer aujourd’hui pour ces « petites surfaces » qui constituent des pôles d’attractivité très forts pour la population. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
