Générique : Le ministère officialise le report de la seconde vague de TFR

Réservé aux abonnés
Publié le 18 octobre 2003
Mettre en favori

Jacques de Tournemire, conseiller technique auprès du ministre de la Santé, a confirmé mardi le report de la seconde vague de TFR. « Nous allons attendre quelques mois pour voir la réaction du marché », a-t-il déclaré. Le taux de 60 % resterait, lui, inchangé. Les officinaux ont donc un petit délai pour accentuer la substitution d’autant que le ministère, partant du principe que le TFR pénalise « les plus vertueux », réfléchirait à une méthode visant à ne sanctionner que ceux qui ne substituent pas.

Yves Bur, député UMP et président du groupe d’études « médicament » de l’Assemblée, déclarait de son côté, la semaine dernière, « qu’il y a encore de la marge sur le prix des génériques. Si les princeps s’alignent, des génériqueurs baisseront sûrement leurs prix et nous pourrons alors rabaisser les TFR correspondants ». Et d’ironiser : « Rien que sur les conditions de vente des génériques à la distribution, il y a quelque marge, semble-t-il. »

Quant à l’évolution du marché, les fabricants de princeps qui ont aligné leurs prix sur les TFR n’auraient pas récupéré de parts de marché pour l’instant, a expliqué le 9 octobre Philippe Besnard, président de G GAM. Vis-à-vis des princeps qui ne se sont pas alignés, « on relève de fortes progressions à deux chiffres pour leurs génériques », a-t-il précisé, avant de souligner que septembre avait été le meilleur mois des génériqueurs sur 2003.

Publicité