Générique : Le ministère officialise le report de la seconde vague de TFR
Jacques de Tournemire, conseiller technique auprès du ministre de la Santé, a confirmé mardi le report de la seconde vague de TFR. « Nous allons attendre quelques mois pour voir la réaction du marché », a-t-il déclaré. Le taux de 60 % resterait, lui, inchangé. Les officinaux ont donc un petit délai pour accentuer la substitution d’autant que le ministère, partant du principe que le TFR pénalise « les plus vertueux », réfléchirait à une méthode visant à ne sanctionner que ceux qui ne substituent pas.
Yves Bur, député UMP et président du groupe d’études « médicament » de l’Assemblée, déclarait de son côté, la semaine dernière, « qu’il y a encore de la marge sur le prix des génériques. Si les princeps s’alignent, des génériqueurs baisseront sûrement leurs prix et nous pourrons alors rabaisser les TFR correspondants ». Et d’ironiser : « Rien que sur les conditions de vente des génériques à la distribution, il y a quelque marge, semble-t-il. »
Quant à l’évolution du marché, les fabricants de princeps qui ont aligné leurs prix sur les TFR n’auraient pas récupéré de parts de marché pour l’instant, a expliqué le 9 octobre Philippe Besnard, président de G GAM. Vis-à-vis des princeps qui ne se sont pas alignés, « on relève de fortes progressions à deux chiffres pour leurs génériques », a-t-il précisé, avant de souligner que septembre avait été le meilleur mois des génériqueurs sur 2003.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
