Infanrix Hexa

Réservé aux abonnés
Publié le 1 novembre 2003
Mettre en favori

ANATOXINE DIPHTÉRIQUE, ANATOXINE TÉTANIQUE, ANTIGÈNES COQUELUCHEUX, ANTIGÈNE HÉPATITE B, VIRUS POLIOMYÉLITIQUES INACTIVÉS, POLYOSIDE D’HÆMOPHILUS INFLUENZÆ DE TYPE b

Infanrix Hexa correspond au premier vaccin hexavalent disponible en pharmacie. Un autre vaccin appelé Hexavac, commercialisé par Aventis Pasteur MSD, est attendu. Ces spécialités permettent de protéger d’emblée les petits enfants contre six maladies infectieuses graves, y compris l’hépatite B. Ces vaccins ne figurent pas encore au calendrier vaccinal.

Infanrix Hexa n’est, à ce jour, pas pris en charge par la Sécurité sociale. La suspension blanche contenue dans la seringue contient les anatoxines diphtérique et tétanique, les antigènes coquelucheux, l’antigène hépatite B et les virus poliomyélitiques inactivés. La valence coqueluche proposée est acellulaire. La poudre blanche dans le flacon correspond au composant lyophilisé Hæmophilus influenzæ de type b.

Infanrix Hexa est indiqué pour la primovaccination et le rappel des nourrissons contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et les infections à Hæmophilus influenzæ de type b. Son administration requiert de la prudence chez les patients souffrant d’une thrombocytopénie ou d’un trouble de la coagulation ainsi qu’en cas d’antécédents de convulsions fébriles. La vaccination est différée si l’enfant présente une infection fébrile sévère aiguë.

Parmi les effets indésirables liés à Infanrix Hexa figurent : des réactions locales au point d’injection, une perte d’appétit, de la fièvre, une somnolence et de l’irritabilité. Surviennent également fréquemment de l’agitation, une infection virale, une infection des voies respiratoires supérieures, une bronchite, une conjonctivite, une toux…

– En pratique : en primovaccination, l’injection intramusculaire profonde de trois doses de 0,5 ml espacées d’au moins un mois est préconisée. La dose de rappel s’injecte si le nourrisson a reçu lors de la primovaccination tous les antigènes présents dans Infanrix Hexa. Le choix d’un site d’injection différent à chaque administration est préférable.

Publicité

Infanrix Hexa est reconstitué au moment de l’administration : le contenu de la seringue préremplie est injecté dans le flacon de poudre. Un mélange soigneux permet de dissoudre la poudre. La suspension injectable est alors prélevée dans la seringue puis, après un changement d’aiguille, injectée au patient.

Infanrix Hexa se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C.

FICHE TECHNIQUE

Anatoxine diphtérique #gt; 30 UI, anatoxine tétanique #gt; 40 UI, anatoxine pertussique 0,025 mg, hémagglutinine filamenteuse pertussique 0,025 mg, pertactine pertussique 0,008 mg, antigène de surface du virus de l’hépatite B recombinant 0,01 mg, virus poliomyélitique inactivé de type 1 40 UD, virus poliomyélitique inactivé de type 2 8 UD, virus poliomyélitique inactivé de type 3 32 UD, polyoside Hæmophilus influenzæ de type b 0,01 mg, polyoside Hæmophilus influenzæ de type b conjugué à l’anatoxine tétanique 0,02 à 0,04 mg qsp 1 dose de suspension injectable.

Boîte de 1 flacon de poudre et 1 seringue préremplie, liste I, NR, PAHT : 45,91 Euro(s), AMM : 354 960.8, code ATC : J07CA.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

Attention !

Infanrix Hexa est contre-indiqué chez les nourrissons ayant développé une encéphalopathie dont l’étiologie est inconnue et survenue dans les 7 jours suivant une vaccination comportant la valence coquelucheuse.