… dopé mes ventes grâce au diagnostic esthétique
Pour capter une nouvelle clientèle, Frédéric Devineau, titulaire de la Pharmacie Beaulieu à Nantes, a fait le pari du bien-être. Installé dans un centre commercial, il a d’abord conçu un espace conseil en dermocosmétique afin de proposer à ses clients un diagnostic rapide de la peau. « Cela n’a rien d’un gadget, explique Frédéric Devineau. Les clients qui acceptent de se prêter au jeu se rendent compte s’ils ont la peau grasse, sèche, etc. C’est un moyen de valider le conseil des esthéticiennes. » D’ailleurs, chaque jour, l’équipe ferait 10 à 15 diagnostics. C’est en tout cas une belle opportunité pour l’officine de doper les ventes. « Chaque diagnostic se traduit par la vente de deux ou trois produits de dermocosmétique supplémentaires », se félicite Frédéric Devineau. Sur ses 280 mètres carrés, la pharmacie a également créé une cabine de soins de 9 mètres carrés destinée à l’animation des marques. « Les clients peuvent y tester les produits et les animatrices peuvent montrer les textures et le mode d’utilisation des produits », explique le titulaire. Là aussi, cet espace est un bon point pour le business de l’officine : une journée d’animation peut en effet générer trente à soixante demandes de produits.
« Cela nous apporte un flux de nouveaux clients importants », constate Frédéric Devineau, qui compte bien ainsi doubler son chiffre d’affaires.
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