Coqueluche : Les nouvelles données hospitalières

Réservé aux abonnés
Publié le 8 novembre 2003
Mettre en favori

Voici revenu le temps de la publication dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire des données du réseau Rénacoq, chargé de surveiller les cas de coqueluche à l’hôpital.

En 2001, le nombre de cas de coqueluche identifiés par le réseau s’est élevé à 344. Un chiffre en baisse par rapport à 2000. Les jeunes nourrissons représentent toujours et encore la grande majorité des cas documentés. 72 % des cas ont concerné des nourrissons de moins de un an et 41 % avaient moins de trois mois. Des proportions qui varient peu depuis 1996. Parmi les enfants de 2 à 4 mois touchés, aucun n’avait reçu les trois doses, 71 % n’avaient reçu aucune injection et 29 % étaient vaccinés de façon incomplète. Ces chiffres confirment la nécessité de respecter le calendrier vaccinal en débutant la primovaccination dès le deuxième mois.

L’âge moyen du contaminateur (23 ans) est plus élevé en 2001 que dans la période 1996-2000, ce qui laisse entrevoir un effet bénéfique du rappel tardif à 11-13 ans mais souligne aussi la nécessité dans le futur de l’introduction éventuelle de rappels à l’âge adulte.

Publicité