Rétablissements bancaires : Les services à distance testés pour vous
Selon l’enquête annuelle de « Testé pour vous » (Testepourvous.com) sur le coût des services bancaires, fondée sur un échantillon de 155 établissements, celui-ci est en moyenne de 76 à 380 Euro(s) par an selon les établissements. Un écart qui s’explique par l’augmentation du prix des services et par la facturation nouvelle de certains autres.
Cet observatoire constate, par exemple, que près de la moitié des établissements facture désormais les prélèvements automatiques effectués par des établissements financiers (10 Euro(s) par an en moyenne pour une assurance ou un crédit).
La « banque à distance » est très en vogue et ne cesse de proposer de nouveaux services (élargissement des fonctionnalités, plus d’interactivité, meilleure information, plus de comptes à consulter). Pour rendre le forfait attrayant, la Caisse d’épargne a divisé par trois le coût d’accès par téléphone et de plus en plus d’établissements ont intégré le « rappel gratuit » sur leur site Internet. Cependant, les tarifs restent encore très disparates, les écarts de prix variant au minimum du simple au double. C’est notamment le cas pour le coût d’une communication téléphonique avec un téléconseiller (entre 0,12 et 0,337 Euro(s)/minute), d’un jour de connexion à un service Internet (entre 0,4 à 1 Euro(s)) ou encore du prix de l’abonnement.
Ayant analysé et comparé 105 services de banque à distance de 16 établissements financiers au regard de quatre critères (le prix, la gestion de compte, la consultation des comptes, l’interactivité), « Testé pour vous » a établi le palmarès des meilleures banques à distance. Pour l’Internet : Crédit mutuel de Bretagne, e-creditlyonnais, Société générale ; pour le téléphone (serveur vocal et téléconseiller) : BNP-Paribas ; pour le Minitel : Crédit du Nord.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
