Celesio installe son nouveau concept d’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 5 octobre 2013
Par Jean-Luc Decaestecker
Mettre en favori

Ecrans tactiles, matériels d’autoévaluation et de mesure, zones de confidentialité, le groupe Celesio développe un nouveau concept de pharmacie tout en interactivité alliant produits, nouvelles technologies et conseils individualisés.

Au comptoir « Douleur », le patient peut compléter sur iPad un questionnaire qualitatif d’évaluation interactif sur les douleurs chroniques qu’il ressent. Au comptoir « Peau », une sonde et une microcaméra permettent une évaluation numérique et visuelle mesurant différents paramètres tels que l’hydratation, le pH, l’élasticité, la kératine, le sébum, les pores, l’élasticité, le taux de mélanine, voire la température des tissus. Un critère semble-t-il utile dans la cellulite. Après l’Angleterre, l’Italie et l’Irlande en début d’année, Celesio, via sa filiale LloydsPharma, vient d’introduire en Belgique son concept européen de pharmacies. C’est à Berchem-Sainte-Agathe, dans la région bruxelloise, que l’on peut découvrir l’officine « témoin ».

Le concept mis en œuvre se veut une réponse à la première des attentes exprimées par les patients européens : un conseil personnalisé de qualité, associant à la fois des supports modernes de communication et de mesure et des zones de confidentialité. « L’idée, c’est de placer le conseil au centre de la pharmacie et plus seulement derrière le comptoir », résume Eric Hereman, directeur des ressources humaines et responsable de la communication chez LloydsPharma.

Lier la technologie aux conseils du pharmacien

La fréquentation augmente, les machines sont fortement utilisées et les ventes de produits dermocosmétiques se vendent mieux, de 20 à 120 % selon les sites et les historiques de LloydsPharma. Celles des antidouleurs également mais dans une moindre mesure (8 %).

« Plutôt que de laisser les gens chercher seuls sur Internet des réponses, le nouveau concept recentre la problématique en liant la technologie aux conseils du pharmacien », explique, en se défendant de toute immixtion sur les plates-bandes des médecins, Eric Hereman. Et les entretiens d’accompagnement de nouvelle médication (voir Le Moniteur n° 3000 du 28 septembre 2013) ? « C’est une bonne nouvelle. Dans notre concept, nous n’avions pas prévu cette rémunération, mais nous allons nous aligner. »

Publicité

Mis en œuvre dans une vingtaine de pharmacies pilotes – 95 d’ici la fin de l’année – et pour avoir été modulé à trois tailles d’officines (moins de 50 m2, de 50 à 100 m2 et plus de 100 m2), le concept sera décliné à l’horizon 2014-2015 par Celesio dans ses 96 officines belges et dans l’ensemble de son réseau européen (plus de 2 000 officines), avant d’être proposé à ses partenaires indépendants au travers d’un package associant le concept et une offre de solution de gestion officinale optimisée.