- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- LEEM : Pierre Le Sourd commence son mandat par les prix à l’hôpital
LEEM : Pierre Le Sourd commence son mandat par les prix à l’hôpital
Pierre Le Sourd a pris ses fonctions de président du LEEM (Les entreprises du médicament) le 6 janvier 2004 pour deux ans. Il succède à Jean-Pierre Cassan (AstraZeneca). Agé de 58 ans, ce cardiologue de formation, P-DG de BMS France depuis 1998, a fait toute sa carrière dans l’industrie du médicament.
Le nouvel homme fort du LEEM a déclaré qu’il mettra tout en oeuvre pour que la France retrouve son leadership scientifique et reste assez attractive pour inciter les entreprises à y implanter ou maintenir leurs centres de recherche.
Parmi ses priorités pour 2004 : le développement des incitations au soutien de la recherche et de l’innovation, la réduction des taxes qui pèsent sur les laboratoires, la réforme de la Commission de la transparence et celle de l’assurance maladie, la loi de santé publique (protection des personnes se prêtant à des essais thérapeutiques), l’Europe avec l’évolution du cadre législatif et réglementaire du médicament, les travaux du G10, les prix, le commerce parallèle…
Mais son tout premier chantier « chaud » sera l’accord cadre hospitalier, suite à la loi de finance de la Sécurité sociale 2004, concernant la détermination de prix administrés pour les médicaments à l’hôpital. En effet, les négociations avec le Comité économique des produits de santé démarrent dans deux semaines.
Pierre Le Sourd a fait d’ores et déjà savoir qu’il est hors de question de remettre en cause la flexibilité accordée sur les prix industriels à l’hôpital et la marge de manoeuvre des entreprises sur ce marché. Pour lui, il ne pourra s’agir que d’aménagements d’ordre administratif du mécanisme déclaratif des prix.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
