SonoVue

Réservé aux abonnés
Publié le 31 janvier 2004
Mettre en favori

Produit de contraste pour échographie. Prescription restreinte. Surveillance particulière

– Amélioration de l’échogénicité du sang lors d’échographies cardiaques, d’examen Doppler des gros vaisseaux (artères cérébrales, carotides extracrâniennes, artères périphériques) ou des microvaisseaux (foie, sein).

– SonoVue ne doit être utilisé que lorsque l’examen échographique sans amplification de contraste ne permet pas de conclure.

– La posologie est de 2 ml de solution reconstituée pour les échographies cardiaques en mode B et de 2,4 ml pour les images Doppler vasculaires. Une seconde injection de la même dose peut être pratiquée au cours du même examen si nécessaire.

Modalités d’administration

– Ce médicament ne doit être utilisé que par des médecins expérimentés en échographie Doppler.

– Après reconstitution à l’aide du solvant fourni, SonoVue est injecté dans une veine périphérique. Chaque injection doit être suivie de l’administration de 5 ml de solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % m/V.

Publicité

– Tout reliquat de solution reconstituée doit être éliminé à la fin de l’examen.

Effets indésirables

– Céphalées, nausées.

– Douleur et hématome au point d’injection, sensations de brûlures et de paresthésies.

– Rares cas de réactions anaphylactiques.

Grossesse et allaitement

– Aucune étude n’a été réalisée chez la femme enceinte ou allaitante. Donc, SonoVue ne doit pas être administré dans ces situations.

Surveillance spécifique

– Une surveillance particulière est requise pendant le traitement.

– En cas d’utilisation d’un agent pharmacologique de stress (dobutamine…) pendant l’échographie, ou chez les patients à haut risque, surveillance étroite de la pression artérielle et de l’électrocardiogramme.

– Surveillance particulière chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère, de maladie pulmonaire cliniquement significative (BPCO sévère).

– Administration avec prudence en cas d’antécédents cardiovasculaires graves, d’état thromboembolique récent, de maladie rénale ou hépatique évoluée…

Interactions médicamenteuses

– Il n’y a pas d’interactions connues à ce jour.

Contre-indications

– Shunt droit-gauche, hypertension pulmonaire sévère, hypertension systémique non contrôlée.

– Syndrome de détresse respiratoire.

FICHE TECHNIQUE

Microbulles d’hexafluorure de soufre, 8 ml/ml, boîte de 1 flacon de poudre, 1 seringue préremplie et un système de transfert Minispike. Altana Pharma : 01 64 41 22 22.

Comment le délivrer ?-

Liste I, remb. SS à 65 %.

– Prescription réservée aux angiologues, cardiologues, neurologues, radiologues, réanimateurs médicaux et anesthésistes-réanimateurs.

Délivrance

– S’assurer de la spécialité du médecin prescripteur.

– Apposer sur l’ordonnance le cachet de la pharmacie, le numéro d’ordonnancier, la quantité délivrée et la date de délivrance.