- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Depolabo devrait entrer dans le giron d’Alliance Boots
Depolabo devrait entrer dans le giron d’Alliance Boots
Le groupe de distribution Alliance Boots s’apprête à racheter Depolabo, le dépositaire et prestataire de services logistiques leader en France. « Cela va nous permettre d’accélérer le développement de notre activité de dépositaire pharmaceutique et notre offre de services logistiques dans toute l’Europe », a déclaré Ornella Barra, directrice des ventes et des affaires commerciales d’Alliance Boots.
L’opération, si elle obtient l’aval des autorités de la concurrence, permettra au géant britannique, qui dessert quelque 135 000 officines dans 20 pays, de continuer à investir tous les maillons de la distribution en France. Né de la fusion entre le répartiteur Alliance Unichem et de la chaîne de pharmacies Boots, Alliance Boots est déjà présent en France sur le marché de la répartition via Alliance Healthcare (30 % du marché, 13 000 officines clientes). Alliance Boots investit également les rayons des officines avec le lancement, cette année, de plusieurs gammes de Boots Laboratoires.
Alliance Boots va faire de la vente directe
Le groupe s’était offert en 2006, par le biais de sa filiale Alloga, une plate-forme logistique de 30 000 m2 dans la Somme. Avec l’acquisition de Depolabo, qui appartenait au fonds Sagard depuis 2006, Alliance Boots disposera de 89 000 m2 de stockage et de préparation de commandes, répartis sur quatre pôles (Angers, Blois, Arras et Lyon), pour distribuer les produits de 50 laboratoires. Surtout, Alliance Boots investit, pour la première fois, le terrain de la vente directe, l’un des pôles mis en avant chez le dépositaire.
Daniel Galas, président de la CERP France, dit voir « avec effroi le pouvoir des pharmaciens se diluer dans la distribution. Avec le système Alliance Boots, ils seront encerclés par un grossiste qui pourrait facilement imposer sa loi ». Rappelons que la France constitue aux yeux d’Alliance Boots un terrain privilégié pour implanter des chaînes, comme l’avait très officiellement déclaré Stefano Pessina, son président exécutif.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
