- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Une rallonge de 30 jours de délai de paiement pour l’officine
Une rallonge de 30 jours de délai de paiement pour l’officine
Dès le 1er janvier prochain, la loi de modernisation de l’économie prévoit de porter les délais de paiement entre la distribution et ses fournisseurs à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. Pascal Louis, président du Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), craint que « cela crée des problèmes de trésorerie dans les officines, lesquelles négocient des délais de paiement plus longs qui leur permettent de mieux achalander la pharmacie en produits et d’afficher des prix plus compétitifs pour les consommateurs ».
Une dérogation jusqu’en 2012 au plus tard
Pour éviter qu’une nouvelle mesure vienne encore fragiliser l’économie officinale, Pascal Louis est monté au créneau. « Nous devons absolument obtenir un accord dérogatoire », affirmait-il au début du mois d’octobre. Or, un accord entre le syndicat des laboratoires (Leem), l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable et les trois syndicats patronaux de l’officine (FSPF, USPO et UNPF) est sur le point d’être conclu. « Il devrait permettre d’allonger les délais de paiement pour les officines à 90 jours », espère Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’USPO.
Avec un bémol toutefois : « Cette dérogation aura une durée limitée », poursuit Gilles Bonnefond. Dans le meilleur des cas, elle pourrait s’étendre jusqu’en 2012, peut-être moins, selon l’accord qui sera négocié avec les laboratoires. Quoi qu’il en soit, elle devrait être signée mi-novembre avant d’être examinée au ministère de la Santé. Si elle est entérinée, elle prendra alors effet dès le 1er janvier prochain.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
