- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ?J’ai une ordonnance de Lopril 25 mg, un comprimé matin et soir pendant 3 mois. Je dispose du générique de captopril 25 mg qui n’existe pas en grand conditionnement ou du princeps Lopril 25 mg qui, lui, existe en grand conditionnement. Que dois-je délivrer ?
?J’ai une ordonnance de Lopril 25 mg, un comprimé matin et soir pendant 3 mois. Je dispose du générique de captopril 25 mg qui n’existe pas en grand conditionnement ou du princeps Lopril 25 mg qui, lui, existe en grand conditionnement. Que dois-je délivrer ?
Réponse. Les médicaments pour lesquels le princeps existe en conditionnement pour 3 mois et les génériques en conditionnement seulement de un mois sont rares. En effet, la plupart du temps, à partir du moment où le princeps existe en boîte de 3 mois, les génériques suivent (il peut parfois exister un léger décalage dans le temps). De manière générale, l’Assurance maladie privilégie la délivrance des génériques et plus généralement le conditionnement le plus économique compatible avec les mentions figurant sur l’ordonnance mais, dans le cas précis que vous citez, qui doit être ponctuel, la délivrance du générique devrait se faire mois par mois si la délivrance du générique est plus économique.
Sources : CNAM, article R. 5123-2 du Code de la santé publique.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
