Pharmactiv lance son réseau de pharmacies

Réservé aux abonnés
Publié le 22 novembre 2008
Mettre en favori

L’environnement de la Pharmacie Vellard-Roques, située à Viry-Châtillon, ne paye pas de mine. Coincée entre un parking et quelques terrains vagues dans une ZAC de l’Essonne, elle a pourtant été choisie pour devenir la pharmacie pilote du nouveau réseau Pharmactiv. Et peut arborer le nouveau logo du groupement, inauguré sept mois auparavant, « Pharmactiv, le relais santé ». « Pris dans un contexte où la concurrence se fait de plus en plus pressante, nous voulions créer un label reconnaissable pour le consommateur et relayé dans des pharmacies avec des codes communs », explique Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv.

Baptisé « Optimum » en interne, ce réseau n’est pas, selon Pharmactiv, une enseigne. « Les points de vente restent indépendants et ne seront jamais stéréotypés », martèle Serge Carrier. En revanche, il est animé par une ligne directrice : le conseil. Dans la pharmacie pilote de Viry-Châtillon, le concept se déploie sur 120 mètres carrés d’espace de vente avec une vaste zone de confidentialité, cloisonnée et opaque, différents kits de suivi (patients diabétiques, asthme, sevrage tabagique…) ainsi qu’un étage entier consacré à l’orthopédie et au matériel médical. Une école destinée aux adhérents d’Optimum devrait même être inaugurée en janvier afin de leur offrir des cycles de formation de trois ans.

L’agencement est également un élément central du nouveau réseau de Pharmactiv, avec des têtes de gondoles, des meubles saisonniers modulables et des signalétiques qui reprennent les couleurs phares (blanc et vert) du groupement.

« S’engager pour un kit identitaire minimum »

Mais les quelque 140 pharmaciens du groupement, qui ont d’ores et déjà signé pour rejoindre le réseau, ne bénéficieront pas tous des mêmes conditions d’espace que la pharmacie pilote. « Un pharmacien qui dispose d’une pharmacie de taille plus petite peut entrer dans le réseau à condition qu’il participe à la démarche de relais de santé et s’engage pour un kit identitaire minimum », précise Serge Carrier. Un kit qui comprend des vitrophanies, des PLV et des badges pour l’équipe afin de mettre la pharmacie aux couleurs de Pharmactiv.

Publicité

Les adhérents d’Optimum devront également s’engager à suivre un plan d’assortiment commun en effectuant des commandes à tarif préférentiel dans l’un (au minimum) des quinze laboratoires partenaires du réseau. Mais rien n’empêche certains adhérents de déployer le concept global, à l’image de la pharmacie pilote, pour un coût de 1 000 euros le mètre carré. C’est ce qu’a fait un pharmacien des Hauts-de-Seine qui s’apprête à inaugurer la seconde officine du réseau Pharmactiv.