MAbgène se dote de puissants anticorps pour l’avenir

Réservé aux abonnés
Publié le 29 novembre 2008
Mettre en favori

Producteur de lots cliniques à partir d’anticorps monoclonaux, MAbgène vient de fêter ses dix ans. Cet anniversaire a marqué une nouvelle étape pour la société qui prévoit d’augmenter ses capacités de production et ses effectifs.

Implantée à Alès, dans le Gard, MAbgène a fêté ses 10 ans en septembre dernier. Pour l’occasion, la société a annoncé un important programme d’investissement de 10 millions sur son site. Ce spécialiste de la production de protéines et glycoprotéines recombinantes issues de cellules eucaryotes, et fournisseur de lots cliniques pour l’industrie et pour des centres hospitalo-universitaires, bénéficie en effet depuis l’an dernier du soutien du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB). « Le LFB possède désormais 41 % du capital de la société et 51 % des votes », précise Patrick Henno, fondateur et directeur général de MAbgène.

Augmenter les capacités de production

Cet investissement doit permettre à MAbgène, qui a réalisé 3,2 millions d’euros de CA en 2008, de franchir un nouveau cap dans son développement. « Nous disposons aujourd’hui d’une unité pilote de 220 m2 pour la recherche et le diagnostic et d’une seconde pour la production de lots cliniques. Par ailleurs, nous prévoyons d’aménager 1 500 m2 de laboratoires pour les fonctions supports (magasin pharmaceutique, extension du laboratoire de contrôle qualité) », ajoute le directeur général. Sans oublier une zone entièrement consacrée à la production. L’objectif visé est d’augmenter les capacités de production pour fabriquer à terme des lots commerciaux de biomolécules.

Création d’un service marketing

L’effectif s’est petit à petit étoffé. De 7 personnes en 2000, MAbgène est passé à 24 personnes dont deux pharmaciens (le premier comme responsable de l’assurance qualité et le second au sein de la production). La société, qui dispose d’un pôle clinique, d’un pôle production et qualité et de services administratifs, est en phase de recrutement pour un poste au marketing. Une fonction jusqu’ici remplie par le directeur général. « D’ici deux à trois ans, nous devrions recruter une seconde personne disposant d’une expérience dans le marketing pharmaceutique », ajoute Patrick Henno. D’ici 2012, la société devrait compter 48 personnes au total.

Recrutement en perspective

Ce sont ces perspectives qui ont incité David Olivas à rejoindre MAbgène, où il est devenu responsable assurance qualité en mars dernier après 7 ans passés au sein du LFB. Le pharmacien a ainsi pu accompagner MAbgène dans le développement de ses capacités de production mais aussi dans le développement à l’international, où la société était jusqu’ici très peu présente. Marchés ciblés : l’Europe et les Etats-Unis.

Publicité

MAbgène envisage donc de recruter un pharmacien chargé de la qualité pour les molécules destinées spécifiquement au marché américain.