La rétrospective

Réservé aux abonnés
Publié le 29 novembre 2008
Mettre en favori

Décembre 2007

– Le Japonais Eisai dépense 3,9 milliards de dollars pour acheter le groupe de biopharmacie américain MGI Pharma, centré sur les troubles gastro-intestinaux et le cancer.

Janvier 2008

– L’Israélien Teva se renforce dans les biotechs avec l’achat de CoGenesys pour 400 millions de dollars. Le numéro 1 mondial des génériques mise sur le boom du marché des biosimilaires.

Février 2008

– L’Américain Amgen, numéro un mondial des biotechs, revend sa filiale japonaise à Takeda. Le premier groupe pharma- ceutique japonais doit verser 902 millions de dollars pour acquérir une douzaine de médicaments en développement pour le marché nippon.

Publicité

– Bayer lance une OPA amicale de 361 millions de dollars sur l’Américain Possis Medical pour renforcer son activité de diagnostics.

Mars 2008

– L’Américain Celgene rachète son concurrent Pharmion pour 2,9 milliards de dollars. Objectif : créer un leader mondial dans le secteur de l’hématologie et de l’oncologie.

Avril 2008

– Roche acquiert la biotech britannique Piramed, active dans le développement de traitements contre les principaux types de cancer comme celui du sein et du poumon.

– Takeda Pharmaceutical s’intéresse également à ce domaine thérapeutique. Avec le rachat de Millennium Pharmaceuticals pour 8,8 milliards de dollars, il ajoute à son portefeuille d’anticancéreux le Velcade, un traitement du myélome.

Mai 2008

– Roche annonce la cession de Cenexi, sa filiale de façonnage implantée à Fontenay-sous-Bois. Des négociations sont entamées avec le fonds d’investissement français Chequers Capital (ex-Charterhouse France).

– BMS verse 235 millions de dollars pour la biotech Kosan Biosciences, spécialiste du traitement du cancer, et cède son activité de soins des plaies (Convatec) pour 4,1 milliards de dollars aux fonds Nordic et Avista Capital.

Juin 2008

– Daiichi Sankyo prend le contrôle de Ranbaxy, leader de la pharmacie indienne. Le numéro 3 japonais se diversifie ainsi dans les génériques à bas prix.

– Galderma conclut son OPA sur l’Américain CollaGenex pour 420 millions de dollars. Le spécialiste de la dermatologie acquiert ainsi des traitements de la couperose, de l’érythème et du psoriasis.

Juillet/août 2008

– Teva rachète l’Américain Barr, confortant sa place de numéro un des génériques sur le marché américain. Il entre également sur le marché de la santé féminine.

– Sanofi Pasteur, la division vaccins du laboratoire français Sanofi-Aventis, acquiert pour 350 millions d’euros le Britannique Acambis qui développe des vaccins innovants.

– Roche lance une OPA sur les 44 % de sa filiale américaine Genentech qu’il ne détient pas encore. La biotech a fourni à Roche des succès tels que le Rituxan, l’Avastin ou encore l’Herceptin, des médicaments anticancéreux.

– Nestlé finalise à Novartis la vente de 25 % du capital d’Alcon, numéro un mondial des produits ophtalmologiques.

Septembre 2008

– Le spécialiste tchèque de génériques Zentiva accepte d’être racheté par Sanofi-Aventis pour 2,6 milliards de dollars. Cette acquisition permet au Français de renforcer sa position dans les pays émergents.

Octobre 2008

– Alliance Boots, principal grossiste européen en médicaments, prend pied dans la vente directe : il achète Depolabo, dépositaire pharmaceutique français et prestataire de services logistiques pour l’industrie.

– Pour Eli Lilly, le lancement d’une OPA amicale sur le spécialiste des biotechnologies ImClone est un succès. Le coût de l’opération atteint 6,5 milliards de dollars.

– Le Laboratoire de la mer rejoint les laboratoires Chemineau au sein du groupe CH-Pharma. Cette ex-filiale du groupe Goëmar développe des produits d’hygiène nasale et auriculaire à partir de principes actifs marins.

Décomposition moyenne du chiffre d’affaires TTC des médicaments remboursables vendus en officine en 2007

Décomposition du chiffre d’affaire France + export en 2007