- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Finastéride : c’est quoi ce QR code sur la boîte ?
© Getty Images/iStockphoto
Finastéride : c’est quoi ce QR code sur la boîte ?
Conformément à ce qui a été demandé en novembre 2022 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament (ANSM), un message d’alerte sur les effets indésirables potentiels du finastéride 1 mg accompagné d’un QR code est apposé sur les boîtes de ces médicaments. Rappel sur les mesures mises en place.
Depuis fin avril 2023, les boîtes de finastéride 1 mg mises sur le marché comportent sur leur face avant un encadré rouge indiquant « Attention : ce médicament peut entraîner des effets indésirables, notamment des troubles psychiatriques et/ou sexuels. Pour en savoir plus sur ces effets et leur déclaration, consultez la notice et flashez ce QR code ». Le QR code renvoie vers le dossier thématique de l’ANSM qui propose des informations pour le public mais également pour les professionnels de santé.
L’agence recommande notamment aux équipes officinales d’interroger régulièrement les patients traités sur la survenue d’effets indésirables (sentiment de tristesse, d’anxiété, de fatigue, de difficulté à se concentrer ou apparition de troubles sexuels, notamment), et si nécessaire, d’orienter rapidement vers le médecin. Elle rappelle également l’obligation de déclaration des effets indésirables. Enfin, une fiche d’information patient doit être remise aux patients s’ils ne l’ont pas déjà reçue.
On notera par ailleurs que la spécialité Propecia 1 mg, du laboratoire Organon, n’est plus commercialisée. Les génériques restent disponibles.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
