- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Surveillez la sous-traitance
Surveillez la sous-traitance
SGS, CIT, Quintiles, Parexel International, Clinact, Icta, Therapharm Recherches… Les prestataires en recherche et développement clinique, voire en contrôle qualité, développent leur palette de métiers pour offrir des solutions globales.
Vous cherchez un premier poste dans le domaine clinique ? N’hésitez pas à vous tourner vers la sous-traitance, laquelle renforce son éventail de services suivant la tendance des industriels à se concentrer sur la recherche et la production.
C’est le cas du Français Aster Cephac (repris en 2006 par le Groupe SGS), spécialisé dans la qualité. « Nous suivons le médicament, pour la partie développement, de la phase I à la phase IV, et nous réalisons des études de bioanalyses et de traitement des données (data-magement, statistiques) », explique-t-on chez SGS Life Science, qui compte aujourd’hui 350 collaborateurs dans l’Hexagone. Des compétences auxquelles s’ajoutent des développements de méthodes, des suivis de stabilité en physicochimie et microbiologie, des activités de contrôle qualité.
Les pharmaciens de plus en plus recherchés
Les recrutements sont réguliers pour les postes d’attachés de recherche clinique juniors et seniors. Leur rôle : suivre les essais menés sur des médicaments, assurer la qualité et la fiabilité du recueil des données des phases I aux phases IV de développement. L’évolution de carrière peut mener à devenir attaché de recherche clinique senior, plus expérimenté et chargé d’études plus pointues, ou chef de projet. Concrètement, ce poste consiste à coordonner les études cliniques et à effectuer une interface avec le laboratoire. Reste que les pharmaciens se retrouvent à ce stade souvent en concurrence avec des profils de médecins.
Les prestataires d’études cliniques sont de plus en plus séduits par les pharmaciens, notamment sur des postes directement liés à leur connaissance du médicament : la pharmacovigilance, avec des postes d’attachés de pharmacovigilance, chargés de la surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments, comme au sein de Parexel International qui compte 270 collaborateurs en France.
De la recherche clinique à l’assurance qualité
Autre porte d’entrée privilégiée pour les pharmaciens : la qualité. Au CIT, qui compte 340 collaborateurs à Evreux (Eure), l’objectif du responsable de l’assurance qualité est de garantir la conformité des études, des installations et du système qualité aux principes des bonnes pratiques de laboratoire, mais aussi d’élaborer et de superviser le programme d’audits internes et externes. Chez Clinact, un autre prestataire d’études cliniques, les pharmaciens recrutés se situent souvent au niveau de la direction de l’assurance qualité ou de la pharmacovigilance.
Poste à pourvoir
u Pharmacien responsable de laboratoire de monographie (gestion des analyses de matières premières et de produits finis), en charge d’une équipe de 15 personnes (SGS Life Science à Clichy).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
