L’automédication en pleine forme

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mars 2008
Mettre en favori

Le bilan 2007 des produits d’automédication réalisé par IMS Health, sous l’égide de l’AFIPA, constitue peut-être les prémices d’une évolution prometteuse. Car le cru 2007 confirme le dynamisme du marché, avec une hausse de 4,1 % en volume, affichant 423 millions d’unités. Pour les officines, l’automédication a représenté un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros (prix public en TTC).

Cette dynamique repose d’abord sur les produits « semi-éthiques », qui enregistrent une progression de 7,4 % (en volume), même s’ils ne représentent qu’un médicament acheté sur trois sur le marché de l’automédication. Les « OTC stricts » continuent également leur courbe ascendante : après une belle hausse de 8,9 % en 2006, ils ont affiché une progression de 2,6 % (en volume) l’année dernière, même si le marché de l’automédication accuse le coup du déremboursement.

95 nouveautés lancées en 2007

La baisse des produits déremboursés, amorcée en 2006, s’est confirmée en 2007 avec – 13,8 % d’unités vendues. Mais cela ne semble pas avoir de conséquences majeures sur la croissance du marché de l’OTC. Celle-ci est d’abord liée à un changement de comportements des patients davantage friands d’automédication, mais également à une forte poussée des pathologies hivernales ainsi qu’à un effort en termes d’innovation. Ainsi, pas moins de 95 nouveautés ont été lancées en 2007. Celles-ci ont pesé l’an dernier 2,3 % du marché (en unités et en chiffre d’affaires) et contribué à hauteur de 61 % du chiffre d’affaires à l’évolution du marché OTC strict.

Une telle dynamique du marché devrait satisfaire Vincent Cotard, président de GSK Santé Grand Public, qui succède à Eric Maillard à la présidence de l’AFIPA.

Publicité