- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Trois raisons de créer son blog
Trois raisons de créer son blog
Le blog fait fureur dans les petites entreprises. Et pour cause. Facile à créer et peu coûteux, il peut constituer un relais professionnel et un bon vecteur de notoriété. Mais avec tact et mesure !
1 Pour partager son expérience
Depuis mai 2007, sur son blog http://www.blog-prevention.fr, Fabienne, pharmacienne adjointe dans la banlieue parisienne, confie, librement et anonymement, ses opinions et ses sentiments sur son quotidien. Le visiteur de passage peut y glisser un commentaire, transférer un article sur un sujet ou exprimer son désaccord. Il peut aussi poser des questions diverses d’ordre sanitaire ou administratif (prévention, comme l’indique le nom du site, vaccinations, carte Vitale…).
Comme le montre l’exemple de cette pharmacienne, le blog représente un forum permettant de stimuler la discussion. Ainsi, pour partager son expérience, le pharmacien, comme d’autres professionnels de santé le font déjà, peut communiquer sur des sujets qui le préoccupent au quotidien, que ce soit sur la santé ou sur la profession elle-même en écrivant des billets d’humeur plutôt « politiques ».
C’est le cas de http://www.pharmaciensencolère.com, un blog qui s’est créé en janvier 2007 à l’occasion de la campagne électorale présidentielle. Au-delà du partage d’expérience, ce blog s’est fait rapidement un nom dans l’univers pharmaceutique en prenant la forme d’un mouvement de lobbying.
2 S’offrir un effet marketing
Au-delà du simple partage d’expérience, le blog permet également de renforcer sa notoriété en générant un phénomène de bouche-à-oreille. Les Anglais parlent de buzz, Le buzz, une technique marketing consistant à faire du bruit pour se faire connaître. « Le blog joue un rôle marketing indirect en créant des contacts privilégiés avec des clients ou des confrères d’une profession quelconque », souligne François Nonnenmacher, auteur de Blogueur d’entreprise (Editions d’Organisation). Mais ce consultant tient toutefois à nuancer : « Mais un blog ne générera pas directement du chiffre d’affaires, sauf s’il est adossé à une activité de commerce électronique. Un blog est avant tout un « brainstorming » public, pouvant parfois se transformer en une force non négligeable de lobbying. »
Il n’empêche. La création d’un blog impose une discipline rigoureuse pour mettre en ligne, de manière régulière, billets d’humeur et chroniques (voir Le Moniteur n° 2717 du 23 février 2008). Dans l’idéal, vous devrez vous y pencher chaque semaine. Sinon, les internautes ne tarderont pas à vous oublier… Et l’effet qu’il était censé vous apporter retombera bien vite.
3 C’est très facile et bon marché
La création d’un blog ne nécessite aucune expertise technique. Après avoir défini un projet de contenu, il suffit de déposer un nom de domaine. Il vous en coûtera de 12 à 15 Euro(s) par an. Un conseil : évitez les solutions hébergées, qu’elles soient gratuites ou payantes (presse.com, typepad.fr…), car vous ne serez pas propriétaire du nom de votre blog.
En revanche, vous pouvez choisir un hébergeur de blog. Certains sont gratuits (voir notre banc d’essai ci-dessous), d’autres vous demandent de payer un abonnement (jusqu’à 180 Euro(s) par an). Tous vous livreront un logiciel pour installer votre blog (Dotclear, WordPress, Movable Type…) afin de tester gratuitement leur concept pendant quelques mois.
Le plus dur est fait ? Pas vraiment. Il vous reste ensuite à faire connaître votre nouvel espace de discussion sur la Toile, grâce aux moteurs de recherche ou en allant déposer des commentaires sur d’autres blogs.
Mais attention, créer un blog pharmaceutique n’a rien d’anodin ! Celui-ci doit prendre garde à ne pas faire de la sollicitation de clientèle ni de publicité sur le médicament.
« Un contenu sanitaire, qui sous-tend des préoccupations de santé publique, met le pharmacien à l’abri de ce genre de reproche », avertit l’avocat Alain Fallourd. En revanche, l’incitation à la consommation abusive de médicaments, le détournement de la loi de répartition démogéographique et, bien entendu, la sollicitation constituent autant de dérives. Car n’oubliez pas que le pharmacien ne cesse d’engager sa responsabilité, d’être tenu au secret professionnel et doit se garder de toute dispensation dans l’exercice de sa profession. Et la Toile n’y fait pas exception.
1 500 connexions mensuelles sur http://www.soigner.org
Une mère de famille s’interroge sur le calendrier de vaccination du petit dernier ? Un internaute cherche à en savoir plus sur le système d’assurance des soins ? Sur son blog http://www.soigner.org, créé en mai dernier, Sylvain Bertrand répond à toutes les questions que peuvent se poser ses clients. Ils sont 1 500 à y aller chaque mois !
Ce n’est pas un hasard si le titulaire de la Pharmacie de l’Hôtel de ville, à Givors (Rhône), fait partie des rares officinaux à avoir créé un blog. Dès 1997 il construisait un site consacré aux questions de comptoir ainsi qu’un forum. S’il s’est mis au blog, c’est pour son côté pratique. Car il est plus facile de poster des articles au fil de l’eau que de générer des pages web.
Sylvain Bertrand se montre particulièrement prudent pour respecter à la lettre la législation. « Je désactive les commentaires de mon blog car des sociétés commerciales peuvent le spammer et faire de la publicité illicite pour des médicaments. Mais un lien « webmaster » permet à l’internaute de me poser des questions », conseille le titulaire. Et pas question de faire de la sollicitation de clientèle : le site de sa pharmacie n’est pas mis en évidence. A peine y fait-il référence au détour d’un billet. Mais le respect de la législation exige une surveillance accrue. « Contrôler les commentaires sur un blog nécessite un travail quotidien. Sur un site, c’est plus simple car nous pouvons faire valider les contenus par l’Ordre », explique Sylvain Bertrand.
Huit plates-formes blog gratuites au banc d’essai
Pour ceux qui envisagent de créer un blog, nous avons comparé et noté huit plates-formes blog gratuites, en tenant compte de trois critères : leur simplicité d’utilisation, leur ergonomie
et l’étendue de leurs fonctionnalités.
Vox
– Simplicité : 8/10
– Ergonomie : 8/10
– Fonctionnalités : 8/10
Le plus : une dimension communautaire forte, un stockage important, une possibilité de réaliser des vidéos.
Le moins : la présence de publicité.
Blogger
– Simplicité : 8/10
– Ergonomie : 7/10
– Fonctionnalités : 8/10
Le plus : un stockage important, des fonctionnalités avancées, l’hébergement et un nom de domaine personnel sont possibles.
Le moins : pas de lien sur le titre, peu de thématiques.
Canalblog
– Simplicité : 8/10
– Ergonomie : 7/10
– Fonctionnalités : 9/10
Le plus : des fonctionnalités riches, une personnalisation avancée.
Le moins : présence de publicité, des thèmes prédéfinis peu nombreux.
Hautetfort
– Simplicité : 8/10
– Ergonomie : 7/10
– Fonctionnalités : 8/10
Le plus : une plate-forme complète, simple, accessible et sans publicité.
Le moins : un stockage limité, peu de thématiques.
OverBlog
– Simplicité : 7/10
– Ergonomie : 7/10
– Fonctionnalités : 8/10
Le plus : une administration riche, des fonctionnalités avancées (comme
la personnalisation), pas de publicité.
Le moins : un design un peu triste, certaines fonctionnalités payantes, des thèmes simplistes.
MySpace
– Simplicité : 6/10
– Ergonomie : 4/10
– Fonctionnalités : 8/10
Le plus : un réseau social, des thématiques fortes.
Le moins : une mise en page hasardeuse.
Dotclear
– Simplicité : 5/10
– Ergonomie : 9/10
– Fonctionnalités : 9/10
Le plus : des fonctionnalités avancées, des thèmes variés, des blogs ergonomiques.
Le moins : un hébergement souvent payant, une trop grande technicité, un spam de commentaires.
WordPress
– Simplicité : 4/10
– Ergonomie : 9/10
– Fonctionnalités : 9/10
Le plus : des fonctionnalités avancées, une personnalisation illimitée, un grand nombre d’extensions, des blogs à vocation professionnelle
Le moins : un hébergement payant, des connaissances techniques indispensables, un spam de commentaires.
Sources : Clubic.com et créer-blog.fr
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
