- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Plus Pharmacie inaugure son premier Family Prix
Plus Pharmacie inaugure son premier Family Prix
La première officine française au nom et aux couleurs de Family Prix vient d’être inaugurée dans une ZUP de Blois, dans le Loir-et-Cher. Pour Brice Laurin, le titulaire, c’est l’occasion de remettre le pied à l’étrier après avoir dû transférer son officine qui était installée autrefois dans un centre commercial en voie de démolition. « Cela me permet de ne pas repartir de zéro et de m’appuyer sur un groupe qui prend en charge toutes les opérations d’agencement et de merchandising », indique Brice Laurin, qui s’est installé dans un local flambant neuf de 130 mètres carrés.
Cibler des officines de 1,2 à 2 millions de CA
Pourtant, avec un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2007, le pharmacien ne correspondait pas vraiment à la cible définie par Family Prix, qui vise des officines de 1,2 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Qu’importe, pour le groupement, cette première officine fait office de test. « De cette manière, nous allons suivre la mise en oeuvre de notre concept en grandeur nature et voir comment il monte en puissance », explique Thibault Charbonnier, directeur général de Plus Pharmacie Services.
Un objectif de 2 500 officinesPour séduire les pharmaciens, la nouvelle enseigne a porté un effort particulier à l’aménagement de ses officines. Ainsi, l’intérieur y est particulièrement clair, autour d’un vert dominant. En l’espace de deux mois, l’officine de Blois a multiplié par six son activité liée à la parapharmacie. Un nouveau dynamisme qui, pour Brice Laurin, est surtout lié à sa nouvelle implantation et à son agencement.
En revanche, du côté des prix, l’enseigne refuse de se positionner sur le segment des pharmacies à bas prix, même si l’arrivée prochaine de produits à la marque permettra de proposer des gammes à tarifs réduits.
Plus Pharmacie espère fidéliser des officines « matures ». Après Blois, une officine Family Prix vient d’ouvrir à Bordeaux et des travaux d’agencement ont déjà été lancés à Agen. Quinze autres officines sont également sur les rangs. Pour Thibault Charbonnier, ce n’est qu’un début. « 140 pharmaciens doivent nous rejoindre. Notre objectif est de constituer un réseau de 2 500 officines Family Prix d’ici cinq ans. »
Rappelons que l’enseigne Family Prix s’adresse aux officines « excentrées », installées en banlieue ou dans des centres de bourgs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
