relevé de prix
L’officine s’est bien reprise. D’après la grille des prix des sept produits Durex et Manix de 2003, elle était toujours plus chère que les parapharmacies. En 2008, renversement de tendance : la pharmacie est moins chère sur tous les préservatifs Durex, l’écart en défaveur des paras oscillant entre 0,08 Euro(s) (Durex Pleasuremax) et 0,47 Euro(s) (Durex Jeans). Sur Manix, la concurrence est à peine meilleur marché : seulement 0,50 Euro(s) de moins sur la boîte de 12 Manix King Size, 0,35Euro(s) de moins sur Manix Contact et prix moyen identique dans les deux circuits de distribution sur Manix Variety.
Au vu de ce qui est comparable entre les deux relevés d’IMS Health, les prix ont baissé en pharmacie, alors que cela ne semble pas être le cas dans le secteur parapharmaceutique. Le prix moyen de Durex Jeans Easy 12 préservatifs a fondu de 0,68 Euro(s) et ceux de Manix Contact et Manix King Size boîte de 12 ont perdu respectivement 0,60 Euro(s) et 0,58 Euro(s).
Cette offensive sur les prix, qui concerne l’ensemble des pharmacies du réseau, fait plaisir à voir. En effet, en 2003, la fourchette regroupant 50 % des officines pratiquant un prix moyen était beaucoup plus large que maintenant, autour de 2 Euro(s) en moyenne. Dans le présent relevé, l’écart est plus ténu et pour cinq des sept préservatifs retenus, il n’est même que de 1,10 Euro(s).
Un bel exemple à étendre à d’autres secteurs concurrencés.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
