Vous allez pouvoir rendre service comme personne !

Réservé aux abonnés
Publié le 31 mai 2008
Mettre en favori

France Télécom, Monoprix, Pages jaunes et… les pharmaciens. Voilà les nouveaux distributeurs de services à la personne, tels qu’ils ont été dévoilés le 20 mai, à Paris, lors du Forum des services à la personne. Pour répondre à cet enjeu, l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) a créé un slogan « S ! Services à la personne » à apposer sur les vitrines pour que les consommateurs et les professionnels identifient mieux ces services.

Engagés officiellement dans cette dynamique, les officinaux sont, aux yeux de l’ANSP, « un relais important de distribution de services à la personne. De par leur connaissance des personnes malades, âgées ou handicapées dépendantes et leur familiarité avec le rôle social, ils bénéficient d’atouts majeurs pour contribuer à les satisfaire ». Bien vu. « Les services à la personne ne sont pas nécessairement liés au médicament, indique-t-on à l’Ordre. C’est un nouveau champ d’activité, hors monopole, possible pour peu que l’entreprise se dote de moyens nécessaires et respecte le code de déontologie. L’activité principale pharmaceutique doit rester irréprochable. » Ainsi, les pharmaciens peuvent s’investir dans la préparation ou la livraison des repas à domicile, la livraison des courses ou encore les petites réparations. Cela implique, soit la création d’une entreprise dédiée et agréée (par l’ANSP) à cet effet, soit que l’on mette en oeuvre les moyens nécessaires dans le cadre de l’entreprise officinale elle-même.

Communication nationale

Une campagne de publicité soutient la mise en place de ce dispositif. Visible à la télévision et dans la presse écrite quotidienne, hebdomadaire et mensuelle (féminine), elle se décline également sur Internet, sur les mobiles et sur le réseau Decaux. Les Parisiens pourront même admirer une bâche événementielle de 165 m2 sur l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly. Les achats d’espaces vont coûter la modique somme de 4 millions d’euros. Autant dire que tout le monde y croit.

Publicité