Scholl mise à nouveau sur l’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 31 mai 2008
Mettre en favori

Avec une campagne média, des kits vitrine et des bannières Internet, le lancement de la gamme Scholl Pharma ne passe pas inaperçu. Près de 2 000 officines s’apprêtent à recevoir un présentoir de 48 références pour le soin du pied. Pour l’occasion, les packagings des références existantes ont été relookés, affichant une couleur jaune citron et le logo de l’Union française pour la santé du pied. Sept nouveaux produits rejoignent l’offre initiale, dont la crème Réductrice Active contre les callosités, qui bénéficie d’investissements publicitaires. La gamme a également été segmentée par pathologie (cors, durillons…) et conçue spécialement pour la pharmacie.

Un marché qui pourrait doubler d’ici cinq ans

Pourquoi ce retour aux sources d’un laboratoire qui avait délaissé la pharmacie pour répondre à l’appel de la GMS dans les années 80 ? « Il n’y a pas eu de transfert des ventes de la pharmacie vers la grande distribution car il existe deux types de consommateurs correspondant aux deux circuits. En grande surface, la clientèle est plus jeune et rurale, avec une demande majoritairement esthétique. Quant à l’officine, elle reste le lieu privilégié d’échanges et de conseils », explique Emma Berger, directrice marketing du laboratoire.

Reste que l’équipe officinale a la cote pour soigner les pieds des Français. En effet, d’après un récent sondage, 75 % considèrent que le rôle du pharmacien est très important pour choisir le produit qui soignera leur problème de pied*. Mais si Scholl met de nouveau le paquet sur le réseau pharmaceutique, c’est également parce que le laboratoire croit dur comme fer au potentiel du soin des pieds (crèmes, protection, antitranspirants, traitements contre les verrues). « Le chiffre d’affaires actuel du secteur est de 144 millions d’euros, tous circuits confondus, et devrait doubler d’ici cinq ans », prévoit Emma Berger, d’après les résultats d’une enquête. Or, 9 adultes sur 10 souffrent des pieds au moins une fois par an. Si seulement 4 se soignent, les deux tiers vont pour cela en pharmacie. C’est pourquoi le réseau des croix vertes détient 70 % du marché des soins des pieds en valeur (source fabricant, cumul annuel mobile à fin janvier 2008). Certes, le marché a souffert d’un été maussade en 2007 en raison de ventes saisonnières, mais il repart, cette année sur une pente ascendante (+ 3 % au dernier trimestre à fin janvier 2008). Un segment de marché sur lequel Scholl détient 5 % des parts, alors que Compeed, le leader sur le secteur, en a pris 13 %. Le laboratoire espère rattraper ce retard à toutes jambes.

* Enquête IPSOS-Scholl Pharma réalisée les 7 et 8 mars 2008 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgé de 15 ans et plus de 1 009 personnes.

Publicité