Guigoz a cent ans et se rapproche de l’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 14 juin 2008
Mettre en favori

Née en suisse en 1908, la marque Guigoz fête ses cent ans. Pour souffler ses bougies, le leader du marché français des laits infantiles invite les mamans à envoyer les plus belles photos de leur bébé sur son site. Guigoz profite aussi de l’événement pour reconduire l’opération « Un bébé, un arbre » pour sauver le pin de Salzmann.

Surtout, cet anniversaire est marqué par la volonté de réinvestir le marché de la pharmacie, qui aujourd’hui s’octroie 30 % des ventes globales des laits infantiles. Comment ? Guigoz (associé à la marque Nidal) a mis en place, depuis avril, un réseau de visite médicale à l’officine de seize personnes. « Une équipe était présente en test depuis deux ans via le réseau ProxiPharma d’Alliance Healthcare. Au vu de ses résultats positifs, nous avons voulu étendre notre démarche », confie Alain Privat, directeur marketing et ventes pharmacie de Guigoz. En outre, la marque a fait appel à un prestataire exclusif (Arvem) qui assure la prise de commandes livrées au fil de l’eau via les répartiteurs.

Mais pourquoi cet intérêt croissant pour la pharmacie? « Il y a un retour des mamans vers le commerce de proximité car elles ont un réel besoin d’échanges », explique Alain Privat.

9 % des mamans ne vont qu’en officine

En effet, alors que le marché officinal des laits maternisés croît de 9,6 % en 2007, celui de la grande distribution stagne. « Aujourd’hui, 29 % des mamans achètent leur lait dans les deux circuits et 9 % vont exclusivement en pharmacie », continue Alain Privat. Pour Guigoz, qui détient 40 % des ventes de laits en GMS et 6 % des parts de marché en pharmacie, 2008 s’annonce donc sous le signe de la reconquête des croix vertes. Le challenge : se démarquer de la concurrence et, surtout, des gammes spécifiques au réseau Pharmacie que sont Novalac, Mead & Johnson, Picot et Physiolac. « Le pharmacien a intérêt à conseiller des marques prescrites dans les maternités », assure Alain Privat, qui mise sur la notoriété de la marque et sur les preuves cliniques attestant de sa qualité. Objectif à terme : avoir 7 000 à 8 000 points de vente au compteur du réseau commercial.

Publicité