Faut pas pousser
Les soins du corps étaient en berne en 2007 avec une grosse contre-performance de la minceur. Une morosité qui n’empêche pas certains de tirer leur épingle du jeu, notamment ceux qui se positionnent sur le bio, l’équitable ou le high-tech.
Le marché des soins corporels est toujours le 4e marché dermocosmétique de l’officine derrière le soin visage, l’hygiène et le capillaire. Presque trois fois moins important en volume que le marché du visage, il représentait 8,7 millions d’unités pour un CA de 143,2 MEuro(s) en 2007. Il affiche + 1,6 % en valeur (près de + 6 % en 2006 et 2005) et + 2,3 % en volume (plus de + 4 % les années précédentes). Un ralentissement assez net qui s’explique en partie par l’effondrement du marché minceur (- 7,3 % en volume et en valeur) et par une baisse du pouvoir d’achat déjà sensible fin 2007. La progression est imputable aux hydratants et émollients qui affichent + 6 % en volume et en valeur, avec toujours 55 % du marché du corps en valeur. La minceur en représente le quart. Les exfoliants corporels affichent + 12,3 % en valeur.
Côté laboratoires, Ducray devance La Roche-Posay et Avène. En 4e position arrive Weleda suivi d’Expanscience, de Roc, de Neutrogena (qui regagne des parts de marché) et de Vichy.
L’aspect sécuritaire qui préoccupe aujourd’hui les consommatrices se concrétise en officine par un recentrage sur les marques dermatologiques cautionnées par les médecins, mais aussi par l’attrait pour les soins naturels ou bio. Mais la consommatrice attend aussi des conditionnements, des fragrances et des textures agréables.
Le marché des hydratants a représenté l’an dernier 5,2 millions d’unités vendues (78,4 MEuro(s)). En tête, Ducray avec ses gammes phares Ictyane et A-Derma (Exoméga pour les peaux atopiques reste le 2e produit corporel le plus vendu en officine). La marque affiche un CA de 14,6 MEuro(s), en légère baisse (- 2,2 %). En 2e position, La Roche-Posay (12,1 MEuro(s)) avec Lipikar, soutenu par le lancement du baume 400 ml et de la gamme hydratante haute tolérance Iso Urea. La marque est en progression de 7,4 %, suivie par Avène (11,4 MEuro(s), + 12,4 %) qui a proposé en 2007 un gommage et un déodorant corporels, complétés en 2008 par une huile et un lait corporels. Le plus important lancement de l’année est celui de Trixera + Sélectiose chez Avène (gel nettoyant, crème et baume).
Sur le marché des hydratants toujours, à noter les belles performances de Weleda qui arrive en 4e position avec une progression en valeur et en volume qui frôle les 14 %, de Nuxe qui poursuit son ascension (+ 40 %) et de Neutrogena qui affiche aussi une progression comparable, grâce au lancement de son lait corporel nourrissant Halé et au relancement de sa gamme traditionnelle d’hydratants corporels qui a doublé ses performances.
Les résultats très positifs de Weleda s’expliquent par la forte présence historique des soins du corps au sein de la marque (deux tiers des références), notamment les huiles de massage corporelles, et par un bon rapport qualité/prix qui situe la marque en position médiane. 2007 a été pour ce laboratoire l’année des crèmes de douche à base lavante biodégradable.
Nuxe, qui a fêté en 2007 ses dix ans de progression à deux chiffres, fait désormais partie du top-5 des laboratoires positionnés sur l’hydratation avec Tonific Lait Hydratant Nourrissant et, bien sûr, l’Huile Prodigieuse, un produit qui, 15 ans après son lancement, se classe au 5e rang des produits pour le corps les plus vendus.
Amincissants : morne plaine
On est loin sur le marché de la minceur des années d’euphorie 2004 et 2005. Le soufflé est bel et bien retombé, avec un – 5,6 %. S’ajoutent à cela le dynamisme des marques de la GMS, la belle performance des compléments alimentaires minceur (+ 5,7 % en valeur) et la baisse du pouvoir d’achat qui amplifient la désaffection pour les amincissants topiques. Le premier trimestre 2008 affiche – 20 % à fin mars. Toutes corrections de saisonnalité faites, les laboratoires pronostiquent une année 2008 à – 7 % !
Le laboratoire le plus touché est incontestablement le leader Roc (- 32 % en valeur) malgré le lancement de Retinol Gel Anticellulite. Vichy a été au contraire le plus dynamique sur ce segment. Lipo.Metric a bénéficié d’un large échantillonnage presse qui a porté ses fruits (+ 21,2 %) et d’un discours moins focalisé sur des résultats chiffrés, vécus par les consommatrices comme « surprometteurs ». Galénic a maintenu ses positions (+ 1,7 %) avec son Cellu/Reverse lancé en 2007. 2008 verra d’ailleurs une version en unidoses à usage quotidien complétée par un Spécial Ventre-Taille Adapt. Des nouveautés qui seront promues par des journées événementielles « Conseil Minceur » à l’officine.
Le top-5 des laboratoires selon IMS Health est : Roc (7,7 MEuro(s), 310 millions d’unités), Vichy (5,89 MEuro(s), 269 millions d’unités), Galénic/Elancyl (5,77 MEuro(s), 281 millions d’unités), Lierac (3 MEuro(s), 129 millions d’unités) et Pierre Fabre Santé/Percutaféine (2,7 MEuro(s), 205 millions d’unités). Nuxe arrive juste après Percutaféine avec Tonific Minceur Nouvelle Formule Suractivée. Cette référence lui a permis de battre les records de progression sur le segment minceur avec 101 % de croissance en volume et 86 % en valeur !
Le prix de l’innovation revient à Lierac avec Morpho Slim qui cible les 45 ans et plus. Le produit affiche une promesse ambitieuse : « reprogrammer » les cellules graisseuses en cellules mésenchymateuses, l’un des types de cellules capables de synthétiser le collagène. Autrement dit, retrouver en fermeté ce qu’on perd en cellulite ! La belle performance de Lierac cette année (+ 14,2 % en valeur) est due au succès de ce produit inédit. Par ailleurs, Avène s’est positionné sur le marché des raffermissants avec le lancement d’Eluage Corporel.
Les outsiders
Chez Caudalie, le corps (20 % du CA) ne constitue pas à proprement parler un segment d’appel. Ce qui ne l’a pas empêché de maintenir ses parts de marché sur la gamme Spa Vinothérapie qui s’intègre à un programme minceur et fermeté (interne et externe).
Ce marché doit aussi compter avec les nouveaux arrivants bio : Gamarde, mieux positionné sur le soin visage, propose une gamme corps de neuf produits. Bio Beauté by Nuxe propose trois huiles corporelles. Autre nouveau venu, distribué depuis 2005 dans 400 boutiques bio et équitables, qui a fait son entrée dans 400 points de vente pharmaceutiques en 2007 : Thémis, la première marque de cosmétique labellisée Max Havelaar (commerce équitable), avec un gel douche, une crème hydratante, une crème réparatrice, un baume extranourrissant et deux gommages.
Le bio, et maintenant l’équitable, sont plus que jamais des positionnements porteurs…
+ 1,6 %
En 2007, les ventes de soins du corps pour femmes ont représenté un chiffre d’affaires de 143,2 millions (+ 1,6 % par rapport à 2006), correspondant à 8,6 millions d’unités vendues (+ 2,3 %).
LES MEILLEURES VENTES
Soins du corps
1 Lipo.Metric (200 ml)
2 Exoméga crème (200 ml)
3 Elancyl Cellu/Reverse Sérum minceur (100 ml)
Paroles de clients
Béatrice, 41 ans, graphiste, 2 enfants
« Ma pharmacienne m’a expliqué l’action des polyphénols de raisins sur la peau et je suis devenue une adepte de Caudalie. J’aime discuter quand je viens à la pharmacie. C’est comme ça que j’ai découvert les gommages en pots de Caudalie et l’Huile Minceur. Pour mes enfants, j’achète Topicrem qui m’a été conseillé par le dermatologue. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
