La pharmacie prend un smash
On ne peut plus se fier aux adages. En 2007, mieux valait mettre ce qui nous plaisait en avril et ne pas se découvrir d’un fil en mai. La météo aura en effet noyé les ventes de solaires dans les pharmacies. Les parapharmacies limitent les dégâts.
L’été 2007 n’est pas resté dans les annales comme l’un des plus ensoleillés. En pharmacie, les solaires, présolaires par voie orale inclus, accusent logiquement une chute de 4,8 % en volume (8,1 millions d’unités vendues) et de 6 % en valeur (108,4 millions). Les écrans solaires seuls se sont vendus à 5,3 millions d’unités (- 5,2 %) pour un CA de 67,8 millions (en baisse de 5,3 %). En observant le marché plus en détail, on s’aperçoit que les protecteurs solaires pour adultes, en chute de 5 % en pharmacie, ont progressé en para de 1,4 % !
OEnobiol au firmament
En 2007, tous produits solaires confondus, OEnobiol Solaire Intense est encore une fois en tête avec son duo de 2 x 30 comprimés, précédant un écran solaire, Anthélios XL50+ Crème Fondante, suivi d’OEnobiol Solaire Intense en boîte de 30 cette fois. Comme l’explique Céline Samama, chef de produit OEnobiol, le côté pionnier de la marque et l’adaptation permanente aux nouvelles connaissances jouent en faveur de ce produit, qui détient 22,7 % du marché devant Arkopharma et Doriance. En 2007, OEnobiol Solaire a ainsi vendu 960 000 unités pour un CA de près de 2 millions d’euros. La marque compte faire encore mieux notamment grâce à ses lancements 2008 pour peaux claires et très claires.
Les écrans solaires demeurent des poids lourds des rayons officinaux avec 61,8 % de parts de marché en unités et 62,5 % en valeur. Anthélios XL50 Crème Fondante est le plus vendu, suivi par Anthélios XL50+ Fluide Extrême Visage et Avène Soleil Très Haute Protection 50+ spray. Avène conforte son leadership tant en pharmacie qu’en para (un peu plus d’un quart des parts de marché en valeur, mais une croissance étale). Pour redonner de l’élan, Avène compte mieux accompagner les pharmaciens avec des objets promotionnels ou des implications dans les journées de dépistage. La marque compte également communiquer de façon ludique sur la bonne quantité de protecteur solaire à appliquer sur la peau (la « phalangette »).
La Roche-Posay aime les dermatologues
Si OEnobiol affiche toujours un bon score dans le classement des produits solaires, ces derniers régressent aussi bien en pharmacie (- 6,8 %) qu’en parapharmacie (- 4,3 %). Bilan mitigé également pour Galénic dont les protecteurs d’indice 15, 20 et 25 progressent de 16 % en pharmacie tandis que les indices 30 à 50 fléchissent de 24 %. Alors que la marque aurait progressé de 4,8 % en volume et de 10,3 % en valeur en parapharmacie. Lierac progresse en mettant en avant l’anti-âge à destination de femmes qui se sont toujours beaucoup exposées et qui continuent le faire. Dès lors, il n’est pas surprenant que les indices 15 et 30 fonctionnent le mieux de même que la gamme des autobronzants et des après-soleil.
Emmanuel Pouzeaud, directeur marketing France de La Roche-Posay, se dit très satisfait du soutien des dermatologues. « Nous sommes la marque la plus prescrite et nous avons pris 4 à 5 points sur nos concurrents auprès des dermatologues. » La Roche-Posay affiche une progression de 1 % et capte 20,5 % du marché. Pour autant, le laboratoire n’a pas lancé de grandes nouveautés, exceptées deux nouvelles textures (un Fluide Extrême pour peaux à tendance acnéique matifiant et un aérosol SPF 50 pour les enfants).
Biotherm crée de nouveaux gestes
Satisfaction aussi chez Biotherm dont le succès semble dû à la notion de plaisir liée à ses produits. La marque a créé de nouveaux gestes avec trois brumes SOS Anti-coup de soleil, autobronzante et SPF 15. En pharmacie, ce sont les autobronzants qui lui ont permis de progresser. Cette année Biotherm va se lancer dans les très hauts indices avec un soin solaire visage SPF 50+ et un contour de l’oeil SPF 30.
Vichy n’a relancé sa gamme qu’en octobre-novembre 2007, ce qui explique une chute de 15 % en valeur. La marque reste toutefois en 3e position sur le marché (9,6 % de parts de marché en valeur). Cette année, Vichy va poursuivre sa stratégie de prévention vis-à-vis des enfants et avec les dermatologues. La Cité de la Peau va être organisée dans 15 villes et relayée par 5 000 points de vente. Des actions de prévention auront également lieu à travers le monde avec l’UNICEF.
Bioderma (8,7 % de parts de marché) et RoC (6,8 %), respectivement 4e et 5e des marques de protection solaire, ont suivi la tendance baissière avec – 3 % et – 15 %. Positionnée depuis toujours sur la photoprotection maximale, la marque a réalisé 50 % de ses ventes de produits solaires (427 000 unités vendues en officine) sur les 5 références Photoderm 50+ (crèmes, fluide, lait, spray et crème teintée), toutes présentées en visite médicale.
– 6 %
En 2007, les ventes de solaires en pharmacie ont représenté un chiffre d’affaires de 108,4 millions (- 6 % par rapport à 2006), pour 8,1 millions d’unités vendues (- 4,8 %).
La concurrence
Une ombre au tableau
En 2007, le circuit sélectif a perdu 6,7 points en valeur et 9 points en volume. Les produits solaires n’y représentent que 5,7 % en valeur et 8,4 % en volume de l’ensemble des produits vendus. Même constat en super et hypermarchés où les solaires ont accusé un recul de 9 points en valeur et de 20 points en volume. Ces produits ne représentent que 2 % de l’ensemble du rayon hygiène-beauté de la GMS.
Paroles de clients
Sylvie, 53 ans
« J’achète mes solaires chez Marionnaud comme tous mes autres produits de dermocosmétique. Les textures sont vraiment agréables, on m’offre parfois un accessoire pour les vacances, et je trouve qu’il y a souvent beaucoup de créativité, même dans les tubes et les emballages. »
Béatrice, 52 ans
« Je suis très prudente au soleil car j’ai un teint clair. Je vais en pharmacie car les produits sont devenus très agréables, et je crois que la recherche y est quand même plus solide. Comme mes enfants sont blonds avec des peaux très claires, j’en prends aussi pour eux mais avec des indices moins élevés que pour moi, sinon ils font la moue. J’attends de ma pharmacienne qu’elle me fasse connaître les nouveautés vraiment faites pour moi, sans insister sur tous les produits annexes que mon budget ne me permet pas d’acheter. »
LES MEILLEURES VENTES
Solaires
1 OEnobiol Solaire Intensif hydratant cp (2 x 30)
2 Anthélios XL50 + Crème Fondante (50 ml)
3 OEnobiol Solaire Intensif hydratant cp (30)
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
