Des chèques d’accompagnement personnalisés pour les APA

Réservé aux abonnés
Publié le 12 juillet 2008
Mettre en favori

Le conseil général de la Marne a signé une convention avec la société Chèque Déjeuner et le syndicat départemental des pharmaciens pour mettre en place un « chèque d’accompagnement personnalisé » (CAP). Opérationnel depuis le 1er juillet, le CAP s’adresse aux personnes bénéficiaires de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA). « D’une valeur faciale de 5 euros, il est accepté dans les 193 officines du département, en paiement des achats de matériel à usage unique telles que les alèses et protections contre l’incontinence », explique Pierre Kreit, président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de Champagne-Ardenne et du syndicat de la Marne.

Concurrence avec la GMS

Ce mode de règlement sera également accepté, dans les mêmes conditions, par les grandes enseignes de distribution. Pour Pierre Kreit, le CAP représente néanmoins un atout pour les officinaux : « L’important maillage territorial fait que nous avons une très grande proximité avec les clients, avides de nos conseils. » Il souligne que cet accord vise à rendre « moins traumatisante » la gestion de l’aide financière, rappelant que « le conseil général effectuait ponctuellement des contrôles a posteriori, obligeant les bénéficiaires à fournir les justificatifs d’achat ». Autre avantage, les chèques seront délivrés par carnet et les titres non utilisés à l’expiration de la durée de validité seront remboursés au conseil général.

Ce système, déjà retenu par les pharmaciens des Pyrénées-Orientales (voir Le Moniteur n° 2689), devrait bientôt être mis en service dans les Ardennes et, à moyen terme, généralisé à l’ensemble de la Champagne-Ardenne.

Publicité