- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ? Un de mes clients sous méthadone prépare un voyage pour Madagascar. Quels documents médicaux devra-t-il présenter lors de son passage à la douane ?
? Un de mes clients sous méthadone prépare un voyage pour Madagascar. Quels documents médicaux devra-t-il présenter lors de son passage à la douane ?
réponse. Lorsque l’on voyage à l’étranger avec des médicaments stupéfiants (ou soumis à la réglementation des stupéfiants) détenus dans le cadre d’un traitement médical personnel, on doit respecter une procédure établie. Celle-ci dépend du lieu de destination : pays de l’espace Schengen ou pays tiers. Pour Madagascar, l’original de l’ordonnance suffit si la durée de séjour est inférieure ou égale à la durée maximale de prescription de la méthadone (14 jours).
Si la durée de séjour est supérieure à deux semaines, le patient devra également être muni d’une attestation de transport délivrée par l’Afssaps *. Pour l’obtenir, le patient doit joindre à sa demande les informations suivantes : le pays de destination, la durée du séjour, la quantité et le dosage du médicament transporté, la copie de la prescription médicale et un certificat où son médecin déclare ne pas s’opposer à son déplacement.
Source : http://www.afssaps.sante.fr.
* Afssaps, unité « Stupéfiants et psychotropes », 143-147, bd Anatole-France, 93285 Saint-Denis Cedex, tél. : 01 55 87 35 93, fax : 01 55 87 35 92
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
