- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Sevrage tabagique : six astuces pour accompagner vos patients
Sevrage tabagique : six astuces pour accompagner vos patients
Le 1er janvier sonnera le glas de la cigarette dans tous les lieux publics. Pour aider les fumeurs à franchir le cap, le pharmacien a un vrai rôle à jouer grâce au conseil. Voici plusieurs astuces.
Exposez des affiches à l’intérieur de l’officine en choisissant des thématiques originales, comme par exemple : « L’arrêt du tabac : une cure de beauté pour la femme » ou « Comment stopper la cigarette sans prendre de poids ? ». De nombreuses affiches peuvent être téléchargées gratuitement sur le site de l’INPES : http://www.inpes.sante.fr (espace thématique « Tabac/Publications grand public »).
Distribuez des brochures thématiques, fournies par certains laboratoires, en les téléchargeant ou en les commandant auprès de l’INPES. Plusieurs thèmes existent tels « grossesse et tabac », « les solutions pour arrêter de fumer »…
Préparez une fiche personnalisée, au nom de votre pharmacie, sur laquelle vous aurez noté les astuces à adopter pour des fumeurs en cours de sevrage.
Interpellez les patients sur le sevrage tabagique via des panneaux dans votre officine : « Envie d’en finir avec la cigarette ? Notre équipe est là pour vous conseiller », « Et si demain vous arrêtiez de fumer ? C’est possible ! N’hésitez pas à nous en parler », ou encore « Marre d’être dépendant de la clope ? Nous pouvons vous aider à trouver une solution ».
Prévoyez un espace pour recevoir les fumeurs et leur demander d’effectuer le test de Fagerström. En cas de forte dépendance d’un patient au tabac, orientez-le vers un tabacologue (coordonnées disponibles sur le site de l’Office français de prévention du tabagisme (http://oft.spim.jussieu.fr/index.php).
Fixez un rendez-vous avec vos patients ayant débuté un traitement de sevrage tabagique deux semaines à un mois après. Ce suivi régulier est primordial : il assure l’observance et la réussite des traitements.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
