- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Inventoristes : L’ANIP s’offre un référentiel et un nouveau président
Inventoristes : L’ANIP s’offre un référentiel et un nouveau président
Albert Durand (photo), responsable de la société d’inventaire IPSE, a été élu pour trois ans président de l’Association nationale des inventoristes en pharmacie (ANIP) à l’issue de sa dernière assemblée générale*, dont il est également l’un des membres fondateurs. L’ANIP regroupe aujourd’hui 21 cabinets d’inventoristes ayant pour credo la qualité des inventaires réalisés par leurs soins.
Pour renforcer et approfondir ladite qualité, les membres de l’ANIP ont décidé à l’unanimité de s’engager dans la voie de la certification. « Certains au sein de notre association ont déposé un référentiel des inventoristes en pharmacie, paru au Journal officiel en 2003, qui décrit toutes les actions à mettre en oeuvre par l’inventoriste pour garantir une qualité optimale de son travail », annonce Albert Durand. Cette démarche – basée sur le volontariat – a été initiée par deux cabinets adhérents de l’ANIP, DG Inventaires et Pharm’un plus, aujourd’hui certifiés.
D’autres adhérents ont emboîté le pas en 2004. Durant son mandat, Albert Durand a promis d’être attentif à ce que « l’ANIP soit continuellement à l’écoute des pharmaciens ». Au niveau de ses adhérents, il entend « mettre la pression sur la qualité pour éviter la banalisation des actes de l’inventoriste ». Pour lui, garantir la fiabilité des résultats des inventaires de bilan n’est pas la seule chose que le pharmacien doit attendre de son inventoriste : « Ce dernier a un rôle important de conseil à jouer dans l’analyse des résultats et, aux côtés des SSII, dans le démarrage et le suivi de la gestion informatisée des stocks. »
* Le nouveau bureau de l’ANIP : président : Albert Durand (IPSE), vice-président : Alain Rougale (Pharm’un Plus), secrétaire générale : Yvelise Zingg (SARL Zingg), trésorier : Jacques Desquesses (Technique-inventaires).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
